Le Messager Ngozi FC: « Nous dédions la Coupe à Feu Président NKURUNZIZA, le fondateur de l’académie »

Le Messager Ngozi FC: « Nous dédions la Coupe à Feu Président NKURUNZIZA, le fondateur de l’académie »

Le samedi 20 juin 2020, Le Messager Ngozi FC a été finalement sacré champion de la Primus League 2019-2020. Un titre qu’il a obtenu en battant Inter star 3-0 lors d’un match comptant pour l’avant-dernière journée(29ème) sur la pelouse du stade Urukundo de Ngozi. Se réjouissant de cette large victoire, Jimmy NDAYIZEYE et Dieudonné NTIBARUTAYE, respectivement sélectionneur et  président du club indiquent que c’est un hommage à feu Président Pierre NKURUNZIZA.

 

Le club Le Messager Ngozi FC a honoré la province Ngozi en remportant son deuxième titre du championnat national (Primus League) à domicile. Un exploit qu’il a réalisé à une journée de la fin du championnat soit la 29ème, lui permettant ainsi de devancer de loin et de désillusionner son grand rival Musongati FC. En dépit de cette victoire (à vrai dire méritée), le club est triste  par rapport  à l’absence de Feu Président Pierre NKURUNZIZA, père fondateur de l’académie « Le Messager ».

Lors d’une interview d’après match, Jimmy NDAYIZEYE confie, sous le coup de l’émotion, que ça aurait été mieux si Feu NKURUNZIZA était là. « C’est vrai que nous sommes contents mais on voulait remporter cette Coupe en sa présence et la lui remettre en mains propres. Il nous aidait beaucoup. A part le fait qu’il soit le fondateur de l’académie mais, il était également un grand mentor du club. Mais Dieu en a décidé autrement. On n’y peut rien. C’est à lui que nous dédions cette Coupe. Son soutien inconditionnel restera gravé à jamais dans nos cœurs ».

 

 

Pour Dieudonné NTIBARUTAYE, le président du club, cette Coupe était très attendue au niveau de la formation. « Le championnat n’était pas facile mais en tout c’est la grâce de Dieu. Nous allons continuer à construire et à renforcer l’armature du club. Dès la saison prochaine, le club sera bien armé. »

Ces 2 membres du staff n’ont pas hésité à remercier les joueurs qui se sont donné corps et âme en dépit de cette période « tragique » pour le club. « Un grand merci aux joueurs et aux membres du comité du club qui n’ont ménagé aucun effort pour qu’on puisse remporter ce championnat. Nous avons essayé de les tranquilliser pour que la mort du fondateur de l’académie, le Président NKURUNZIZA, ne vienne pas réduire  leur performance sur terrain. Ils nous l’ont prouvé en livrant un bon match considéré comme une finale face à Inter Star. Cette vraiment un bel hommage à lui. Nous en sommes fiers».

Il est à noter que grâce à ce sacre, Messager Ngozi FC s’offre le ticket de représenter le Burundi à la Ligue des champions de la CAF, mettant en lice les clubs champions au niveau national.

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments