Le marché central de Bujumbura a brulé : Updates 12h 34

Le Secrétaire Général de la Chambre Fédérale de Commerce et d’Industrie du Burundi Monsieur Christian Nkengurutse vient de se confier au micro de la CCIB FM+. Il assure que les autorités de la chambre Fédérale sont en contact avec le ministre du Commerce ainsi que le 2è Vice-président M Gervais Rufyikiri ainsi que tous les membres du gouvernement concernés. Ils se sont mis d’accord sur une rencontre d’urgence cette après-midi afin de décider de la marche suivre résoudre la question. La chambre Fédérale de Commerce et de L’investissement du Burundi CFCIB promet de travailler d’arrache-pied jusqu’à ce que le problème soit résolu.

 

Christian Nkengurutse , secrétaire général de la CFCIB (www.akeza.net)

Christian Nkengurutse , secrétaire général de la CFCIB (www.akeza.net)

Monsieur Christian Nkengurutse , Secrétaire Général de la CFCIB se dit prêt à répondre à tous les journalistes au nom de la Chambre Fédérale.

 

Un vendeur sénégalais qui aurait perdu plus de 15 000 000 FBu dans l’incendie du marché central de Bujumbura se serait jeté dans les flammes et n’a pas pu être sauvé. Il cherchait à sauver désespérément un peu de son argent. Les plus touchés sont les personnes qui en plus des marchandises gardait leur argent dans des coffres au marché.

 

Plusieurs commerçants continuent de s’évanouir en apprenant la nouvelle. Certains sont restés fermes au début mais en constatant exactement l’ampleur des dégâts, ils perdent connaissance. Surtout les femmes, notamment les grossistes des pagnes. Les ambulances balaient les contours du marché pour conduire les plus touchés directement à l’hôpital

 

L’incendie bouge dans tous les sens. Nous apprenons que ce sont les bureaux de la SOGEMAC qui sont touchés ! Cette partie avait été épargnée et semblait intouchable jusqu’aux alentours de 10h. Tous les pompiers de la ville ont accourus. Vous pouvez ajouter ceux de l’Aéroport International de Bujumbura ainsi que ceux de la Croix Rouge du Burundi

 

Comments

comments




3 thoughts on “Le marché central de Bujumbura a brulé : Updates 12h 34

  1. Ndizeye Fiston

    Mbanje kuremesha abadandaza bose baraye baburiye muri iryo nsanganya ry’umuriro mw’isoko nkuru ya Bujumbura. Ico niyumvira kuvyaraye bibaye, nuko Reta yovugana n’amabanki kugira ntihabe Ibanki yosaba inyungu kubaraye bahuye n’ici cago ahubwo afashe mugutanga iyindi ngurane kugira bikunde batangure bushasha kudandaza. kuvyerekeye gusubiramwo kwubaka iryo Soko n’uko botegekanya ama réservoirs y’amazi mukuzimu kugira afashe mugihe c’insanganya nkiyo, Hama Leta igerageze cane mugucungera ibiciro vy’ibidandazwa vya nkenerwa kugira ntihagire abikika mu kiza.

  2. ANDREW Boyi

    Je suis infinimment désolé et surtout desesperé de la reponse du Gouvernement en place vis-a-vis de cet empleur et degat de perte subvenus aux commercants Burundais,voila aujourd’hui,le soit disant pasteur et en meme temp le president de la republique du Burundi,le drame se produit a son absence,mais il est revenu si vite comme un papa venant effacer les larmes de ces enfants,au contraire il etait revenu faire pleurer et massacre d’avantage sa population!!!Comme conseils:
    1.Il serait mieux d’en faire un seul choix,soit garder la presidence ou rester pasteur,sinon s’il continue a melanger les deux choix,il repondra a la punition divine tot ou tard.
    2.Au nom de la Population Burundaise,Nous ne demandons pas ni de l’argents ni la rehabilitation du marché au chef D’Etat,le president Pierre Nkurunziza,Nous demandons de donner l’accord aux commercants du marché central de Bujumbura de retourner chacun a place au marché et reprendre ces activités dans un bref délais;de ceux qui concerne la rehabilitation et autres nous-nous prendrons en charge;sinon,la population ne lui pardonnera jamais j’usqu’au dernier jour et Dieu nous rendra justice,et la population Burundaise risque de l’accuser responsable de ce drame!!!(suite)…

  3. john

    Rien ne peut survenir sans que DIEU y ajoute son accord!Laisser les barundi subir de tels malheurs expliquerait à quel degré l’ETERNEL est gâté par tout ce qui se passe sur le territoire burundais!C’est ainsi qu’il a laissé les ………. incendier le coeur de l’économie burundaise!Donc comme punition, IL les a laissés préparer et mettre à feu notre cher marché central!Préparons-nous à subir encore plus de malheurs si nous ne prenons pas tous une décision d’être de purs enfants de DIEU!Pour toi qui as déjà mis toute ta vie dans les bras de l’ETERNEL,n’aie jamais peur!Jamais IL ne laissera ta vie périr!Tout ce qui se passera ne sera qu’ un film dans tes yeux et ta vie sera toujours sauvée car elle a été confiée à l’ETERNEL qui,lui seul prend la décision finale lors de la réalisation d’un acte,qu’il soit de bonheur ou de malheur.Nothing else can be added!Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.