Le maquillage: Art ou Arnaque ?

Le maquillage: Art ou Arnaque ?

Illustration d’une femme non maquillée et après maquillage

Depuis la nuit des temps, le maquillage a toujours été utilisé pour sublimer la beauté et faire apparaître son porteur sous un meilleur jour. Leur utilité est très appréciée surtout par la gente féminine pour laquelle l’image renvoyée au reste du monde est parmi ses priorités absolues. Bien entendu, homme ou femme, tout le monde peut porter du maquillage mais là encore à des degrés différents et selon les occasions.

 

Par définition, le maquillage est l’utilisation des produits cosmétiques pour l’embellissement du visage, notamment de la peau et la modification des traits du visage et du corps pour la création de personnages au cinéma ou au théâtre. Il va de la beauté à la réalisation de monstres dans le cadre des effets spéciaux, en passant par le maquillage artistique, cinéma et le body-painting.

Pour la plupart des femmes, se maquiller avant de quitter la maison est devenu une chose indispensable dont elle ne pourrait se passer. Ce maquillage diffère d’une femme à l’autre puisque chacune se maquille selon sa personnalité et ses envies. C’est pour cela qu’on rencontre celles qui préfèrent un maquillage discret et d’autres qui l’aiment bien visible et marqué.

 

Ces dernières années, le monde de la cosmétique a fait des avancées spectaculaires en partant des  gammes de produits proposés, des outils utilisés jusqu’aux techniques d’application sur le visage. La dernière nouveauté qui fait sensation, chez les plus branchées surtout, porte le nom de « Contouring ». C’est une technique avancée de maquillage qui permet de corriger les défauts ou modifier certaines caractéristiques morphologiques du visage (sans bistouri) en dosant avec agilité les lumières et les ombres. Cette technique est tellement révolutionnaire puisque les résultats après maquillage transforment complètement la personne maquillée. Les traits du visage deviennent plus affinés, le teint plus clair et éclatant et les imperfections de la peau disparaissent comme par magie pour laisser apparaître une peau douce et lisse.

 

De nos jours, certaines ont de plus en plus du mal à se passer du  fameux contouring quitte à ne plus être reconnues par ceux qui les connaissent sans maquillage. Cette sublimation de la beauté poussée à l’extrême, sensée se porter occasionnellement, est devenue une véritable arme de séduction. La fille qui n’était pas bien dans sa peau à cause de quelques imperfections du visage,  reprend confiance en elle et s’affirme de plus en plus, toute belle et maquillée. Le jeune homme qui va tomber sous son charme et sa beauté exceptionnelle va croire qu’il a tiré le gros lot et tous les jours qu’il la croisera, il va être constamment éblouit par tant de splendeur. Les hommes étant très visuels, le garçon s’attache très vite à cette demoiselle super maquillée ne sachant pas bien sûr à quoi elle ressemble vraiment au naturel.

 

Imaginez alors ces deux-là faisant un bout de chemin ensemble en tant que couple jusqu’au jour où le gars va enfin découvrir le vrai visage de sa dulcinée sans maquillage… Aiiiie !! Le choc risque d’être terrible pour lui ! Il va découvrir une toute autre personne bien sûr, et il ne restera qu’à espérer que ses sentiments soient assez forts pour qu’il puisse continuer son histoire d’amour avec la même fille au naturelle puisque l’apparence est sûrement différente de celle qu’il avait l’habitude de voir.

En définitive, soigner l’apparence est une très bonne chose mais évitons de tomber dans l’excès, car tout excès est mauvais. A bon entendeur, salut !

 

Inès Irakoze

Comments

comments