Le Lycée SCHEPPERS fête son cinquantenaire

Le Lycée SCHEPPERS fête son cinquantenaire  (www.akeza.net)

Le Lycée SCHEPPERS fête son cinquantenaire (www.akeza.net)

 

Dans le cadre de bien fêter son cinquantenaire, le lycée Scheppers de Nyakabiga a organisé une ouverture solennelle de la dite cérémonie le samedi le 25 Octobre 2014 dans les enceintes de ce même lycée.

 

Le directeur, Frère Joseph VYANDARIYE affirme que le lycée Scheppers est un grand lycée, et en tant que tel, l’un des plus vieux lycées de Bujumbura et même de tout le pays. Il ne cache pas sa fierté lorsqu’il annonce que son lycée est connu pour une bonne qualité dans son enseignement, au vu des différentes promotions sorti de ce lycée au fil des années.Le recteur ajoute que le lycée Scheppers jouit d’une réputation au sein de la communauté Est Africaine.

 

« Nous avons remporté beaucoup de prix aussi bien niveau locale qu’au niveau de la communauté Est Africaine. Nous avons été les premiers au niveau de la communauté dans les jeux de basket et de handball, les 3eme dans le concours des sujets dans le domaine de la lutte contre le SIDA. Cette compétition a été organisée par l’Eglise Catholique pour les écoles sous conventions de la communauté de l’Afrique de l’Est. Nous avons eu également la 2eme place au niveau des écoles locales dans le concours de la francophonie. C’est dans de telles compétions que notre lycée se taille une place de choix’’, exulte le directeur.

 

« Le lycée Scheppers a un service d’écoute ouvert pour tout élevé de ce lycée qui le souhaite. Cela fait partie de ce qui donne un bon rendement au niveau de la réussite», précise le directeur.

 

Le lycée Scheppers a ouvert ses portes en octobre 1965 dans le quartier Kinama, actuellement commune Kinama. Il a comme fondateur les frères de la communauté Notre Dame de la Miséricorde. Sa première promotion est sortie en 1968. Ce lycée était appelé à cette époque ‘’ Ecole Moyenne Pédagogique’’. Il avait une seule section qui octroyait des diplômes D4.

 

« Nous nous sommes installés à Nyakabiga en 1968. Nos grands projets ont été réalisé en 2008 quand nous avons construit de nouvelles salles de classe, une grande salle de réunion qui peut contenir jusqu’à 1500 personnes. Nous avons un projet de changer certaines choses notamment les toitures et nous allons organiser des conférences autour de thèmes variés. Ces activités se feront durant toute la période du cinquantenaire qui durera 8 mois avant d’arriver à la véritable fête du cinquantenaire qui sera fêté au mois de juin 2015 », renchérit le directeur.

 

Le lycée Scheppers compte aujourd’hui 1230 élèves répartis dans des sections telles que la normale, la scientifique A et B, les lettres modernes, et la formation pédagogique. Le lycée Scheppers a déjà sorti 46 promotions.

Quelques trophées remportés par le lycée Scheppers (www.akeza.net)

Quelques trophées remportés par le lycée Scheppers (www.akeza.net)

Le directeur du Lycée Scheppers Frère Joseph VYANDARIYE (www.akeza.net)

Le directeur du Lycée Scheppers Frère Joseph VYANDARIYE (www.akeza.net)

Cours intérieure du Lycée Scheppers (www.akeza.net)

Cours intérieure du Lycée Scheppers (www.akeza.net)

 

Lascar BUKERA, stagiaire

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.