Le jeune environnementaliste Emmanuel Niyoyabikoze a reçu le prix de Global Peace Excellence Award

Le jeune environnementaliste Emmanuel Niyoyabikoze a reçu le prix de Global Peace Excellence Award

Alors que du 28 Août au 1 Septembre 2019, il participait au Global Youth Peace Ambassador Training Program 2019 en Maldives, Emmanuel Niyoyabikoze (environnementaliste) est rentré de ce pays avec des mérites. Se distinguant de par ses bonnes œuvres, Emmanuel a reçu le prix Global Peace Excellence Award ainsi que 3 médailles. Pour lui, c’est un grand honneur.

« Je suis très content d’avoir reçu tous ces prix. Au regard de tous les participants qui étaient là et que mon choix a été porté sur moi, c’est vraiment un grand honneur. Non seulement pour moi mais également pour mon pays », dit-il.

Sélectionné au Global Youth Peace Ambassador Training Program 2019 grâce à ses activités et son projet écologique « Greening Burundi », Emmanuel confie que c’est grâce à ses œuvres qu’il a pu avoir toutes ces distinctions. « Nous étions moins de 10 à recevoir le prix de Global Peace Excellence parmi plus de 200 jeunes. Donc, c’est un prix qui n’a pas été attribué à tout le monde. Personnellement, je l’ai reçu en contre partie de mon dévouement, de mes idées et de mes activités quotidiennes. Quand on m’a appelé, la salle a crié Burundi, Burundi. Comme c’était émouvant !!! » confie tout heureux.

Emmanuel indique que la participation à ce programme lui a permis de s’imprégner de certaines connaissances. « J’ai appris beaucoup de choses. Des thématiques en rapport avec la consolidation de la paix, la réduction de la pauvreté, la résolution pacifique des conflits, la promotion des droits de l’homme et la protection et le développement de notre planète », indique-t-il.

Ajoutant au passage que ce fut un bon moment de réseautage et de partage d’expériences avec d’autres jeunes sur les projets en rapport avec la protection de l’environnement (son domaine de prédilection). Vous noterez qu’à côté de ce prix d’excellence, Emmanuel a reçu également 3 médailles dont Peace Medal, Global Peace Walk Medal et Snorkel for Global Peace.

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments