Le jeune belgo-burundais Mike Trésor NDAYISHIMIYE signe son premier doublé avec la Belgique

Le jeune belgo-burundais Mike Trésor NDAYISHIMIYE signe son premier doublé avec la Belgique

Titularisé pour sa première fois en sélection nationale belge des moins de 21 ans, le jeune belgo-burundais Mike Trésor NDAYISHIMIYE (21 ans) a bien signé son premier doublé. C’était lors d’une rencontre comptant pour la qualification de l’Euro 2021 qu’ont remporté les Diablotins de la Belgique sur l’Allemagne (4-1) ce 08 septembre 2020. Cette victoire leur a permis de se hisser à la tête de leur groupe, à trois matches de la fin des éliminatoires.

 

Personne n’avait vu venir le fils de l’ancienne gloire des Intamba, Freddy NDAYISHIMIYE. Depuis sa convocation en sélection nationale belge des juniors(U21), « l’espoir du foot belge » Mike Trésor NDAYISHIMIYE n’avait jusque-là goûté à aucune titularisation. Il bénéficiait de quelques occasions de jeu seulement.

 

Il aura fallu attendre la rencontre Belgique-Allemagne (comptant pour la qualification de l’Euro 2021) de ce 8 septembre, pour assister in fine à sa première titularisation. Mike Trésor a eu l’opportunité de se frayer une place au sein du 11 de départ. Une belle occasion pour lui de mettre à l’épreuve son talent.

 

Très inspiré lors de ce match, il ne va pas tarder à faire ses marques. A la 19ème minute, il fait trembler les filets d’une frappe fumante sur un coup franc entrant. Le but permet à la Belgique d’ouvrir le score (1-0). Ce n’était pas fini pour Mike. Figurez-vous qu’à la 59ème minute de jeu, il s’offre un doublé en trompant le portier allemand sur Penalty. Ces 2 buts vont ouvrir son compteur en sélection belge des U21. En forme, la Belgique finira par crucifier l’Allemagne sur un score 4-1 et passant du même en tête de sa poule avec 10 points.

 

Grace à son doublé magnifique, les médias belges n’ont pas hésité de lui faire la part belle en le nommant « jeune espoir du foot belge ». Très ravi de ses débuts impressionnants, Mike s’est exprimé en ces termes : « Je suis très content. Marquer mes deux premiers buts durant ma première titularisation, c’est évidemment super pour moi », lit-on dans un article paru sur le site web du quotidien belge Walfoot.be.

 

Pour s’offrir une qualification à l’Euro 2021 prévu du 24 au 31 mars 2021 en Hongrie et en Slovénie, la Belgique devra terminer premier de son groupe ou parmi les 5 meilleurs deuxièmes de ces éliminatoires. Il lui reste 3 matches, à priori moins percutants (contre le Pays des Galles, la Bosnie-Herzégovine et la Moldavie).

 

En club, le jeune prodige Mike Trésor est actuellement sous contrat de 3 ans (2019-2023) avec la formation Willem II Tilburg (première division des Pays Bas, Eredivisie). Ancien joueur du RS Anderlecht, il a terminé la saison dernière avec le palmarès suivant : Sur 27 matches (toutes compétitions confondues), il compte 12 buts et 6 assists (passes décisives).

 

Selon des informations relayées par certains médias belges, le jeune attaquant-ailier serait dans le viseur de plusieurs clubs européens de l’Angleterre, de l’Italie, de la Belgique mais aussi de la Russie (Wolverhampton, Leeds, Ajax, Napoli, CSKA Moscou & Hellas Verona).

 

Il est à noter également que ses performances attisent les convoitises du Burundi qui rêve toujours de le voir sous les maillots Intamba. Y a-t-il encore de l’espoir ? Peut-être…

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments