Le gros de l’actualité sportive de la semaine

Le gros de l’actualité sportive de la semaine

Equipe nationale féminine contre Djibouti à Bujumbura.©FFB

La semaine clôturée a été marquée par divers événements de sport. De l’athlétisme au basketball en passant par le foot, notre rédaction fait le tour de l’essentiel de l’actualité sportive ayant marqué la semaine.

L’équipe nationale féminine en puissance

C’est dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde des moins de 20 ans (U20) que l’équipe nationale féminine de football  a accueilli à Bujumbura leurs adversaires Djiboutiennes samedi dernier. Le Burundi a étrillé le Djibouti sur un score fleuve de 6-0. C ‘est une bonne entame pour ces burundaises de moins de 20 ans. Le match retour est prévu dans 2 semaines.

Belle performance de Francine Niyonsaba

Francine Niyonsaba était de nouveau sur la piste à Monaco dans le cadre de la ligue du Diamant. «Fara» a fait encore un travail remarquable en donnant du fil à retordre à la Sud-africaine Caster Semenya qui ne l’a devancé que quelques tierces. Francine Niyonsaba visiblement fier de sa performance a fixé rendez-vous au peuple Murundi aux  prochains Mondiaux  de Londres.

La ligue de diamant a vu la participation d’Antoine Gakeme qui était à sa première participation dans cette campagne. Pour cette première participation, Antoine Gakeme a pu terminer 3ème d’une course très rythmé. Il sera aussi aux prochains mondiaux d’athlétisme à Londres.

Basketball : la phase finale à l’intérieur du pays

Du côté du basketball, la fédération organisait la finale pour hommes et femmes. La province de Ngozi s’est imposée des deux côtés. Pour les hommes, le club de Ngozi Friend’s Team a battu Imbeya de Gitega sur un score de 65-57. Du côté des femmes, Young Sisters de Ngozi s’est imposé facilement face à Bulls de Gitega sur un score de 69-16. Ces clubs rencontreront ceux  de l’association de basketball de Bujumbura au championnat national.

Le wushu (kungfu) en plein essor

C’est dans cette semaine que la fédération burundaise de wushu a reçu un don de matériel en provenance de leurs homologues de l’association nationale de wushu en Chine. Cette remise marquait également l’ouverture officielle d’une formation pour une durée d’un mois.

Armand NISABWE

Comments

comments