Le FESTICAB lance en pompe les activités de sa 6ème édition

Le FESTICAB  lance en pompe  les activités de sa  6ème édition (www.akeza.net)

Le FESTICAB lance en pompe les activités de sa 6ème édition (www.akeza.net)

Le Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi «FESTICAB » a officiellement lancé ses activités dans une conférence de presse animée ce mardi 15 Avril 2014 dans les enceintes de la Brarudi devant de nombreux journalistes, des professionnels du cinéma et des représentants d’organes partenaires, notamment le COPRODAC. Le ministre de la Culture SE Adolphe Rukenkanya avait honoré ces activités de sa présence. Au cours de la conférence de presse, la Brarudi a pris les devants et s’est engagé à rester le Sponsor officiel du FESTICAB sur les trois ans à venir -2014 à 2016-pour un montant s’élevant à 120 000 000 BIF.

 

Les dates

 

Cette 6ème  édition du FESTICAB se déroulera du 13 au 20 juin 2014.

 

Les Catégories

 

Chaque année, le FESTICAB,  premier événement culturel à pouvoir tenir la route pendant six années  successives enregistre des progrès. En plus de la compétition nationale et internationale, une autre catégorie vient de voir le jour. Il s’agit de la catégorie «compétition est-africaine, qui comprend des courts métrages, des documentaires et  de longs métrages de fiction.  La compétition comprend des films à thématique africaine, produits au cours des deux dernières années.

 

Thème

 

La VIe édition du FESTICAB se déroulera sous le thème : «   CINEMA  ET DEMOCRATIE ».  Pendant la semaine du FESTICAB, le Burundi abritera  le 2è forum des directeurs des festivals et des professionnels du film de la région  pour inaugurer le RÉSEAU DU FILM DE LA COMMUNAUTÉ EST AFRICAINE, en anglais EAST AFRICAN FILM NETWORK (EAFN). Cette rencontre nous permettra de penser et de réfléchir ensemble sur les enjeux de la démocratie au niveau régional avec le cinéma comme outil d’expression et de promotion. Le cinéma n’est pas que du loisir. C’est aussi un outil de sensibilisation, de réflexion.’’

 

Dans son discours, le ministre de la Culture SE Adolphe Rukenkanya a annoncé qu’il est très heureux de mettre un bureau à la disposition de l’EAST  AFRICAN FILM NETWORK dont le siège sera inauguré durant le FESTICAB.

 

 La Marraine

 

L’équipe du  FESTICAB  établie le lien entre le premier long métrage burundais et la VIè édition du FESTICAB. La marraine de cette édition est Marie Bunel, actrice principale dans GITO l’Ingrat, un film de Léonce NGABO. Marie Bunel est une grande actrice de nationalité française. Elle fut nommée au César du meilleur espoir féminin en 1995 pour Couples et amants de John Lvoff.

 

Inscription

 

Pour tous les cinéastes qui aimeraient présenter leurs films  au FESTICAB 2014 , visitez le site officiel du FESTICAB www.festicab.org pour télécharger le règlement ainsi que la fiche d’inscriptions. Vous trouverez toutes les informations utiles dans le règlement.

Le FESTICAB  lance en pompe  les activités de sa  6ème édition /Sur la photo Maarten Schuurman , ADG de la Brarudi(www.akeza.net)

Le FESTICAB lance en pompe les activités de sa 6ème édition /Sur la photo Maarten Schuurman , ADG de la Brarudi(www.akeza.net)

Léonce NGABO , Président du FESTICAB (www.akeza.net)

Le FESTICAB lance en pompe les activités de sa 6ème édition /Sur la photo Léonce NGABO , Président du FESTICAB (www.akeza.net)

 

 

Le FESTICAB lance en pompe les activités de sa 6ème édition (www.akeza.net)  Le FESTICAB lance en pompe les activités de sa 6ème édition /Sur la photo le ministre de la Culture Adolphe Rukenkanya (www.akeza.net)


Le FESTICAB lance en pompe les activités de sa 6ème édition /Sur la photo le ministre de la Culture Adolphe Rukenkanya (www.akeza.net)

Le FESTICAB lance en pompe les activités de sa 6ème édition (www.akeza.net)  Le FESTICAB lance en pompe les activités de sa 6ème édition /Sur la photo Alexandra Sindahera , Secrétaire Général de la Brarudi(www.akeza.net)

Le FESTICAB lance en pompe les activités de sa 6ème édition /Sur la photo Alexandra Sindahera , Secrétaire Général de la Brarudi(www.akeza.net)

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.