Le défenseur Chancel Ndaye rejoint un club de la 3e division tchèque : un bon choix ou un faux pas ?

Le défenseur Chancel Ndaye rejoint un club de la 3e division tchèque : un bon choix ou un  faux pas ?

Né en 1999(du moins sur sa licence de football), Chancel Ndaye est un jeune défenseur évoluant au poste d’arrière droit. Très connu pour être performant sur ce poste, Chancel a su se démarquer lors de la CAN 2019 des moins de 20 ans au Niger. Il est élu dans l’équipe-type de cette compétition. Transféré cette année de Rukinzo (club de première division burundaise) à MFK Vyskŏv (un club de troisième division en République Tchèque), nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir s’il s’agit d’une chute libre au regard de son niveau.

Après avoir fait une belle prestation à la CAN 2019 des moins de 20 ans, personne ne s’attendait à un tel transfert. Chancel a toujours été un bon défenseur sur le latéral droit. La sélection nationale des moins de 20 ans ou de 23 ans ne pouvait pas se passer de lui. Dans les grandes compétitions internationales, Chancel est convoqué de temps en temps.

Son parcours

Chancel commence à s’adonner au ballon rond tout jeune. C’est le club As Rangers de Buyenzi, de la 4ème division dans la catégorie des cadets qui l’accueille pour une durée d’une année (2013-2014).Par après, il s’essaie avec l’As Tanganyika. Aussitôt repéré grâce à son talent, Chancel est promu en première division en 2015 sous les couleurs de Lydia Ludic. Un club populaire à l’époque. Il sert ce club pendant 4 ans (2015-2018). Ses performances sur la défense vont lui permettre d’être élu meilleur latéral pendant 2 ans successifs.

Ce jeune magicien du latéral droit va continuer à marquer les esprits. Le Club Rukinzo de la Police nationale saute sur lui et le met dans ses rangs. Il va y rester jusqu’à son récent transfert vers le club tchèque MFK Vyskov. Ce sera le cinquième club pour celui qui a débuté ses premiers entraînements ce 04 Août 2019.

Quid de ce club ?

MFK Vyskov est un club évoluant en 3ème division en République Tchèque. Faisant partie de la ligue de football de Moravie-Silésie de ce même pays, ce club existe depuis 1921. Actuellement, ce club occupe la 16ème place sur un total de 18 clubs dans la 3ème ligue. Au regard des statistiques, le niveau de ce club semble aller decrescendo compte tenu des matches qu’il dispute où il est battu à maintes reprises. C’est dans ce sens que ce transfert de Chancel suscite des doutes. Chancel rêve depuis fort longtemps de jouer en Europe.

Selon certains analystes, le transfert de Chancel dans ce club est une chute pour ce joueur talentueux. « De par son bon niveau, il mérite mieux, cela pourrait mettre à mal sa carrière, par conséquent ne pas lui permettre d’évoluer », disent-ils. D’autres plus optimistes affirment que ce transfert va lui permettre de bénéficier de meilleurs entraînements et de se mesurer aux autres. Un débat houleux qui suscite des interrogations pour l’avenir de cet international burundais.

Chancel, spécialiste de la défense latérale (très connu pour ces montées et ses bons centrés) rêve de se retrouver un jour dans les rangs de l’Olympique de Marseille (un club de Première ligue française). Peut-être que petit à petit l’oiseau fera son nid…

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments