Le concert « Ntacyo nzoba »de Fortran Bigirimana à Kigali entre dans l’histoire !

Le concert « Ntacyo nzoba »de Fortran Bigirimana à Kigali entre dans l’histoire !

Fortran Bigirimana et son orchestre

Ce dimanche 30 Octobre, à Kigali dans les enceintes de l’église CLA Nyarutarama, le chanteur gospel burundais Fortran Bigirimana tenait un concert sous le thème « Ntacyo Nzoba ». Ce concert avait été annoncé depuis des mois déjà et ses affiches faisaient le tour du net pour sa promotion. En effet,  Fortran Bigirimana évolue depuis presque deux ans en France où il vit actuellement avec son épouse Sophie D. Bigirimana et leur adorable petit garçon. Ces derniers temps sa carrière a pris un nouvel envol et il se produit sur différentes scènes dans plusieurs pays d’Europe comme la Suède et fait des collaborations avec des artistes de renommée internationale tels qu’Olivier Cheuwa(Suisse) et Carolina Johanna(Bruxelles).

 

C’était la toute première fois depuis son départ pour l’Europe que Fortran se produisait à Kigali et lors de l’entretien qu’on a pu avoir avec lui, il est absolument ravi de l’accueil que les rwandais lui ont réservé et surtout de la façon dont son concert s’est déroulé.

concert

Avant le concert, les média rwandais l’avaient soutenu en faisant la promotion de ce grand événement et jusqu’au dernier jour ils continuaient à faire le buzz autour de ce concert. Le grand jour étant enfin arrivé, des files d’attentes interminables s’observaient devant les entrées de la salle de concert, et malheureusement tout le monde n’a pas eu la chance d’assister à ce concert faute de places. Il faut souligner que la salle de CLA Nyarutarama accueille à peu près 3500 personnes et elle était pleine à craquer ce soir-là! En plus du soutien massif dont il a bénéficié de la part des rwandais, Fortran a été agréablement surpris de voir combien le public l’accompagnait dans ses chansons durant le concert.

Bérthier Mugiraneza, un burundais qui avait fait le déplacement à Kigali pour participer au concert nous a fait part de son appréciation quant au déroulement du concert. Selon lui, il y régnait une forte ambiance de louange et d’adoration qui touchait particulièrement l’audience dans la salle. Les chansons présentées lors du concert étaient pour la plupart ceux de l’album Ntacyo Nzoba et le public était déjà familier avec ces chansons d’où sa participation.

Les artistes gospels invités à participer dans ce concert étaient entre autres la légende vivante Appolinaire Habonimana, Théophile Niyukuri alias Dudu, Aimé Uwimana et Patient Bizimana. Ils ont eux aussi apporté leur touche au grand succès du concert en offrant au public le meilleur de leur répertoire musical. La foule a ainsi pu se joindre à ces grands musiciens en chantonnant leurs refrains préférés. A la fin du concert, deux albums de Fortran étaient en vente à l’extérieur de la salle notamment Ntacyo nzoba et bien entendu le tout nouveau CD sorti récemment  qui est intitulé « Indescriptible ».

concertLes artistes gospels étaient présents au concert

 

A ce jour, on pourrait bien dire que le concert « Ntacyo Nzoba » est le tout premier, dans l’histoire du gospel du Rwanda, à rassembler autant de personnes en un soir. A Dieu revienne toute la gloire !

Inès Irakoze

Comments

comments