Le comédien burundais Ismaël GASORE se prépare pour éclater la ville de Goma

Le comédien burundais Ismaël GASORE se prépare pour éclater la ville de Goma

Le jeune humoriste Ismaël Gasore.©DR

De son vrai nom Ismaël Irankunda, Gasore est un jeune comédien qui épate à travers son art humoristique. A 18 ans, Ismaël s’en sort bien sur scène lors de ses prestations. Sa posture et ses gestes sur scène font marrer le public. Pour le festival de la journée mondiale du rire, Ismaël Gasore sera sur scène du 11 au 12 Mai à Goma en RDC. « Un honneur pour le pays », dit-il.

Tout a un début

Déjà à 8 ans, ce jeune comédien natif de la zone Kinama commence à se familiariser avec les clubs culturels dans son quartier où son rôle est de jouer la comédie. Très vite repéré grâce à son talent, Ismaël obtient le rôle principal dans le long métrage « I Mashoka », un coup de cœur réalisé par Jean Marie Ndihokubwayo et Pascal Capitolin qui a eu du succès en 2014 « Grâce à ce film, j’ai eu le trophée du meilleur acteur décerné par le Festicab », raconte-t-il. De là, les portes commencent à s’ouvrir pour ce jeune.
Et de poursuivre : « J’ai pu bénéficier d’une formation sur la cinématographie à Nairobi au Kenya mais après je n’ai pas pu continuer dans le cinéma à cause de la crise du Burundi».

Le théâtre aussi !

Son jeu d’acteur le propulse vers d’autres domaines artistiques. En l’occurrence, le théâtre ! Il va jouer pour les troupes de la capitale et celles d’ailleurs. « C’est en 2016, que je me suis lancé dans le théâtre et je jouais pour la troupe Yetu Drama. Après, j’ai fait le théâtre chinois (Chinese Bridge) en Chine. Et quand je suis revenu, j’ai participé dans la compétition « Bafise Impano Prize competition » et j’ai remporté la première place du meilleur comédien imitateur avec un trophée », mentionne-t-il tout gai.

Place à l’humour !

« C’est en 2017 que j’ai fait mes apparitions sur scène pour la première fois en tant qu’humoriste soit dans les concours de slam, mariages et autres. En 2018, j’ai eu une formation sur l’humour professionnel dispensée par l’humoriste Michael Sengazi et cela m’a permis de participer dans différents évènements comme Toto town, comedy school, One love for Yousla, Kigingi Summer Comedy, Buja LOL, Did you just say sex, et j’en passe », indique Ismaël.

Concernant sa participation au Festival de la journée mondiale du Rire, Ismaël confie que c’est grâce à ses performances. « Ils ont regardé mes activités sur mes réseaux sociaux et puis ils m’ont envoyé l’invitation à travers l’agence évènementiel Now Creative. C’est un honneur pour moi ».

Elève au Lycée Clarté Notre Dame de Vugizo, ce jeune humoriste promet d’éclater le public de Goma et de faire honneur à sa patrie. « Je veux leur montrer qu’au Burundi nous sommes forts en comédie », assure-t-il. Toutefois, Ismaël s’insurge contre ceux qui banalisent la comédie en leur faisant savoir que c’est un métier comme tous les autres et qu’on peut vivre de ça. « Il faut nous soutenir », dit-il.

 

Fleurette HABONIMANA

 

Comments

comments