Le Club Aigle Noir rentre de la saison 2018-2019 avec 4 coupes

Le Club Aigle Noir rentre de la saison 2018-2019 avec 4 coupes

Autant dire que la saison 2018-2019 a été chaleureuse pour le club Aigle Noir. Après avoir remporté 3 coupes (Coupe du Président, coupe de l’unité, Primus League), le club de Makamba s’est offert une quatrième lors de la Super coupe (un match dit de bon démarrage du championnat national qui s’annonce bientôt) en battant Rukinzo de la Police nationale sur 2 buts à 0 au Stade Ingoma de Gitega.

La rencontre de la Super Coupe opposant Aigle Noir (Champion) et Rukinzo (finaliste de la Coupe du Président) a eu lieu samedi dernier (03/7).Pour la deuxième fois, Aigle Noir a encore réaffirmé sa grandeur face à Rukinzo, qui, l’avait déjà dérouté lors de la finale de la Coupe du Président édition 2019 en s’imposant 3 buts à 1.

Depuis le début du championnat, ceux qui se surnomment « the fighters »(les combattants) se sont montrés déterminés à retracer l’histoire. Dans presque tous les matches qu’ils ont disputés, Aigle Noir s’est toujours imposé en étrillant les équipes adverses. Un succès qui finit par porter fruit en devenant le club invaincu de toute la saison (2018-2019) avec 4 Coupes en poche (Primus ligue, Coupe de l’unité, Coupe du Président et Super Coupe).

Lors du match de la Super coupe du samedi dernier opposant les formations Aigle Noir et Rukinzo, l’engagement est au rendez-vous. Personne ne veut lâcher. C’est la 15ème minute qui va changer l’atmosphère de jeu. Quand Gasongo Benjamin, ouvre le score. Rukinzo est mené 1-0.Ne réussissant pas à revenir au score, la première partie prend fin sur un 1-0. Faisant face aux joueurs d’Aigle noir apparemment en forme avec de la gabari, les joueurs de Rukinzo ont eu du mal à se démarquer. L’entrée de Cédric Mavugo et Shabani Mabano (2 anciens du club) en deuxième mi-temps est venue mettre le feu sur l’huile. A la 58ème minute, Cédric Mavugo inscrit un deuxième but. Rukinzo est mis à mal (2-0).En dépit des différents changements, le club Rukinzo se voit dominé. On n’oubliera pas les exploits de Pascal, ce joueur de Rukinzo qui a fait preuve d’une technique hors du commun. Malgré sa taille, il a su gêner la défense des « Fighters ». La rencontre s’est soldée sur un score de 2 buts à 0 en faveur de ce club du Sud du Pays.

Les réactions

Joslin Bipfubusa, coach de l’équipe gagnante s’est dit satisfait de la prestation de son club mais quelques erreurs à corriger. « Même si nous avons gagné, il y a eu un manque de cohésion spontanée et du pressing. Pour le match de la ligue des Champions de la CAF qui va nous opposer à Gor Mahia du Kenya(le 11/8), nous allons essayer de les corriger afin de le remporter ».

Pour le coach de Rukinzo c’est triste de perdre ce match. « Nous avons eu de belles occasions mais nous n’avons pas réussi à gagner. Nous allons renforcer le travail pour bien faire avec la Coupe des Confédérations de la CAF ».

Signalons que les deux clubs se préparent pour 2 championnats importants. Aigle Noir va croiser le fer avec Gor Mahia dans le cadre de la ligue des champion de la CAF(le 11/8). Rukinzo va rencontrer Triangle FC du Zimbabwe dans le cadre de la Coupe des Confédérations prochainement. Sans pour autant verser dans le fanatisme, le club Aigle aura fait une belle saison.

 

Fleurette HABONIMANA

 

 

Comments

comments