Le chien:le docteur dit  » soyez aux petits soins »

Le chien:le docteur dit  » soyez  aux petits soins »
Le chien (www.akeza.net)

Le chien (www.akeza.net)

Cet adorable animale fait fondre les enfants et les adultes. Mais il demande aussi beaucoup d’attention.Comme un être humain, le chien domestique à droit a une vie saine. Les propriétaires ont tendance à les traiter comme des chiens de garde et en oublient leurs soins. Ceux qui y mettent de l’effort font une visite une fois les deux semaines chez le vétérinaire. D’autres attendent que leur chien tombe malade pour s’en occuper. Peu de gens sont ceux qui sont régulièrement aux petits soins de leur animal.

 

Voici les conseils d’un  médecin vétérinaire que nous avons consulté :

 

Tout animal domestique a besoin d’être bien traité pour son épanouissement. Et spécialement le chien parce que s’il n’est pas bien entretenu il devient agressif. Il existe des soins simples que le propriétaire lui même peut donner à son animal sans toute fois consulter le vétérinaire. Il s’agit du lavage pour son hygiène. Le chien se lave avec du champoing et de l’eau, il existe des champoing réservés aux chiens, on les trouve dans les alimentations. Chez  le vétérinaire on fait ce que l’on appelle deepage, mais cela peut se faire aussi à la maison. On utilise un pulvérisateur et des acaricides pour lutter contre les parasites externes(les poux, les tiques, les puces,…).ces derniers s’achètent dans les pharmacies vétérinaires. L’hygiène des chiens n’est pas à négliger, d’autant que certains parasites peuvent se transmettre à l’homme. Il faut aussi veiller à ce que la cage du chien reste propre et aérée. Faire le déparasitage et lutter contre l’humidité de la cage.

 

D’autres soins comme la prise de la température ou la prise des vermifuges tous les trois mois peut se faire sans consulter le vétérinaire.

Il est nécessaire de consulter le vétérinaire en cas de maladie, pour la vaccination, pour la castration chez les males et l’ovariectomie chez les femelles.

Pour son alimentation, il mange un peu de tout mais il faut lui donner le plus souvent de la viande et spécialement des os.

 

Les chiens sont comme des enfants, il ne faut pas les laisser seuls, il faut leur apprendre les jeux, et les faire promener pour leur éviter le stress si non ils deviennent agressifs.

 

Emelyne NIBOGORA

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.