Le chanteur Pisco et le comédien Jean Hugues remportent le concours de la chanson édition 2019

Le chanteur Pisco et le comédien Jean Hugues remportent le concours de la chanson édition 2019

Ce dimanche 22 décembre 2019, au Centre de Formation Professionnelle de Kigobe (Ku bashinwa) se déroulait la finale du concours de la chanson organisé par le Centre de Recherche et de Perfectionnement (CEREPE). Cette finale opposait trois chanteurs dont Pascal Ndoricimpa alias Pisco, Ingabire Pamela et Donatien Nzobonimpa alias Formidable ainsi que quatre comédiens : Jean Hugues Ndatimana, Livin Mutima, Didace Ahishakiye alias Munyimunyi, et Bwanashamba.

Lancé en septembre 2019 pour les chanteurs et comédiens, 127 jeunes chanteurs et 23 jeunes comédiens se sont fait inscrire au niveau national. La présélection a eu lieu le 04 octobre 2019 et la demi-finale le 02 novembre 2019 au Centre de Formation Professionnelle de Kigobe pour ne choisir que trois chanteurs et quatre comédiens.

Selon ses organisateurs, ce concours a été mis en place en vue de soutenir et de promouvoir les jeunes talents. « En organisant ce concours, nous avons voulu soutenir et promouvoir les jeunes talentueux parce que la plupart d’entre eux ont du talent mais restent moins connus », confie Thaddée Nzotunga, le directeur du CEREPE.

En outre les organisateurs indiquent que le divertissement n’est pas que de la chanson. « Nous avons pensé à ajouter la comédie parce que le divertissement, ce ne sont pas seulement les chansons », indique le chanteur Issa Ndayisenga.   « Pour la prochaine édition, renchérit-il, nous ajouterons d’autres catégories si les moyens nous le permettent ».

Au jour de la finale, différents artistes composés de chanteurs et comédien étaient présents. Certains d’entre eux faisaient partie du jury. Les membres du jury pour les comédiens étaient Mukurukuru, Arthur Ban (Kamoteri), Kabizi Boris, Marlène (la comédienne). Pour les chanteurs, le jury était composé de Romeo Igwe, Silas Damala, Bernice The Bell et Sixte Nasasagare.

Pour la compétition des chanteurs, le premier a été Pascal Ndoricimpa alias Pisco qui a reçu un trophée du meilleur chanteur et une enveloppe de 300 000Fbu. Pour les comédiens, c’est Jean Hugues Ndatimana qui a remporté le trophée du meilleur comédien et une enveloppe de  300 000Fbu.

Le prix du meilleur chanteur de l’année pour les chansons de la catégorie tradi-moderne a été octroyé au célèbre chanteur Vichou Love qui, à la fin, a régalé le public par la performance de sa fameuse chanson « Ku Gatumba ».

Au délà des prix mentionnés ci-haut, tous les artistes ayant atteint la finale ont reçu des enveloppes. Le deuxième et le troisième chanteur et comédien ont reçu respectivement 200 000 FBu et 100 000Fbu tandis que le quatrième comédien a reçu 50 000FBu.

Les organisateurs révèlent que tous les artistes qui ont atteint la finale bénéficieront un accompagnent artistique pour une période d’une année. « Nous n’avons pas mis en avant les prix mais plutôt le parrainage. Ces artistes qui ont atteint la finale seront accompagnés pour toute l’année », indique Issa Ndayisenga.

Notons que ce concours de la chanson organisé par le CEREPE était à sa deuxième édition. La première édition a eu lieu en 2018.

 

Melchisédeck BOSHIRWA

 

Comments

comments