Le Burundi va créer une zone économique spéciale

Le Burundi va créer une zone économique spéciale

Photo d’illustration.©Akeza.net

Le Burundi va créer une Zone Economique Spéciale(ZES) afin d’ouvrir les portes de l’industrialisation et la variété des exportations. C’est du moins ce que fait savoir Dr Moïse Sagamba Conseiller Principal au Bureau chargé de la commission nationale chargée de la mise en place des mécanismes de création de la zone économique spéciale.

La création de cette zone a une double mission : l’industrialisation du Burundi et la création de l’emploi. Cette zone améliorerait aussi la balance commerciale et la croissance économique. «Etant donné que nous  importons plus que nous n’exportons, avec la zone économique spéciale, on va exporter beaucoup plus», A précisé Dr Moïse Sagamba au Journal Burundi Eco.

La création de la Zone Economique Spéciale se veut comme une opportunité d’exploiter la position géopolitique du Burundi. La commission nationale chargée de la mise en place d’une zone économique spéciale a  débuté ses activités  depuis le 19 février 2016. Cette dernière a pour mission d’inventorier les terrains réservés à l’implantation de la ZES, d’élaborer les instruments de mise en œuvre de la ZES, avec un délai limité à 3 mois pour  présenter un document mettant en place la ZES.

A propos de la Zone Economique  

Selon le magazine spécialisé café bourse, les zones économiques spéciales (ZES) sont des zones bénéficiant d’une règlementation économique spécifique, différente du reste du pays, dans le but d’attirer des entreprises et investisseurs étrangers. L’implantation d’une activité dans une ZES implique généralement différents avantages fiscaux. Ces mesures incitatives sont le plus souvent des réductions fiscales (par exemple création d’une zone franche sans taxes ni droits de douane).

Une Zone économique spéciale a pour  but d’attirer les investissements étrangers, la création d’emplois et surtout l’amélioration de la technologie et de la gestion.

 

Armand NISABWE

Comments

comments