Le burundais Cédric Amissi sacré meilleur joueur de la Ligue Rwandaise de Football

Le burundais Cédric Amissi sacré meilleur joueur de la Ligue Rwandaise de Football
Cédric Amissi en train de serrer la main des officiels lors de  la remise de la coupe (www.akeza.net)

Cédric Amissi en train de serrer la main des officiels lors de la remise de la coupe (www.akeza.net)

Il n’y a pas que dans l’athlétisme et les arts martiaux que le Burundi est en train de se faire honorer par ses dignes fils. C’est aussi dans le football. Le footballeur Cédric Amissi fait actuellement beaucoup de bruit  au pays de Kayibanda après avoir été sacré meilleur joueur et meilleur buteur du championnat. Un doublet qui ne peut que conforter son prestige de joueur modèle.

 

Cédric Amissi s’est révélé à travers  l’équipe nationale où les clubs de la sous-région ont pu le remarquer. Même si  ce jeune homme est aujourd’hui l’objet de mille éloges au Rwanda voisin, ses conditions de transferts ont été difficiles et compliqées.

 

Pendant un certain temps, deux  clubs burundais à savoir Inyange FC (qui est toujours coincé dans les petites divisions) et Prince Louis FC (dans la cours des grands) ont prétendu qu’il leur appartenait. D’une part,  tous les deux  avaient raison car avant que Cédric ne parte rejoindre la ligue rwandaise de football,  il jouait pour le compte du club Prince Louis. Mais comme la loi le stipule, s’il n’a pas été   transféré de son club d’origine pour du bon, son équipe de départ et celle qui le transfère enfin de compte  doivent se partager   le montant de son transfert en respectant un certain pourcentage. La querelle à ce sujet lui a bousillé la carrière pendant toute la phase aller du championnat. En fait, au début du championnat au Rwanda, il s’est vu refuser le droit de jouer, en attendant que les instances habilités puissent statuer sur son cas.

 

Finalement, il a obtenu sa licence avec le début de la phase retour. Cela aurait été un handicap pour un autre. Pas Cédric ! Il vient d’être sacré ‘’meilleur buteur du championnat’’, permettant ainsi à son équipe Rayon Sports de remporter cette ce championnat, un honneur qu’ils n’avaient pas revu depuis des années. A côté d’être sacré meilleur buteur du championnat, le nom de Cédric Amisi  a fait l’unanimité pour le titre de ‘’Meilleur Joueur du Championnat lui décerné par les journalistes sportifs du Rwanda.

 

D’autres burundais brillent dans ce championnat. Sans prétendre être exhaustif, on citera à titre d’exemple Fouad NDAYISENGA ou encore Karim NIZIGIYIMANA dit Makenze qui  jouent dans la même équipe que le champion  Cédric Amissi ont et ont de fait  figuré dans l’équipe type de l’année.

 

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.