L’arbitre burundais Jean Claude Birumushahu retenu dans la Coupe du Monde

L’arbitre burundais Jean Claude Birumushahu retenu dans la Coupe du Monde

Jean Claude Birumushahu à droite ©DR

La Commission des Arbitres de la FIFA  vient de dévoiler 36 arbitres et 63 arbitres assistants issus de 46 pays différents pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018. L’arbitre burundais Jean Claude Birumushahu est retenu parmi les arbitres assistants de ce grand rendez-vous planétaire.

Les préparatifs pour la compétition ont débuté dès septembre 2014 pour les 32 équipes participantes, mais aussi pour les 53 trios d’arbitres FIFA du monde entier présélectionnés.  Selon la communication de la FIFA en rapport avec ce mondial,  le choix du groupe final d’arbitres qui officieront en Russie a été effectué sur la base de leurs compétences, de leur personnalité, de la qualité de leur compréhension du football ainsi que de leur capacité à lire le jeu et appréhender les approches tactiques des équipes.

Lire aussi: Jean Claude Birumushahu, cet arbitre burundais à la CAN 2017

Au cours des trois dernières années, des séminaires préparatoires ont été organisés pour les arbitres et arbitres assistants candidats, sur des thèmes comme le fair-play, la protection des joueurs, l’image du football, la cohérence et l’uniformité des décisions, la lecture technico-tactique du jeu et la compréhension des différentes mentalités des joueurs et des équipes.

Ce n’est pas fini, il reste encore une étape à faire. Un autre séminaire aura lieu à Coverciano, au centre technique de la Fédération Italienne de Football, pour tous les arbitres officiellement désignés. Pendant deux semaines fin avril, ceux-ci seront répartis en deux groupes qui incluront également les candidats à la fonction d’arbitre assistant vidéo.

Pendant la Coupe du Monde, tous les arbitres sélectionnés pourront occuper diverses fonctions : arbitre, arbitre assistant, quatrième arbitre, arbitre assistant de réserve ou encore arbitre assistant vidéo.

Jean Claude Birumushahu est un arbitre qui rend honneur à la CAF en général et au Burundi en particulier depuis plusieurs années. En effet, il a déjà officié dans les Coupes d’Afrique des Nations, et dans le dernier mondial en date.

Armand NISABWE

 

Comments

comments