Lancement officiel de la campagne de vulgarisation de la Politique Nationale de l’Emploi

Lancement officiel de la campagne de vulgarisation de la Politique Nationale de l’Emploi

De gauche à droite, Félix MPOZERINIGA, Ministre de la Fonction Publique,du Travail et de l’Emploi et Natalie BOUCLY, Directrice Pays du PNUD

C’est ce mardi 18 octobre 2016 à l’hôtel Royal Palace que le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi en collaboration avec le PNUD a lancé officiellement une campagne de vulgarisation de la Politique Nationale de l’Emploi(PNE) et procédé à la remise des documents de la PNE au gouvernement par le PNUD.

 

Ce document de la politique nationale qui a été remis au gouvernement comprend cinq axes. Il s’agit entre autres de placer l’emploi au cœur des politiques macroéconomiques et sectorielles pour influer sur la demande de l’emploi. Le développement des compétences et de l’employabilité. La promotion du secteur privé et la protection sociale et développement des entreprises pour la création d’emplois décents. Mais aussi instituer une politique de dialogue et de gouvernance du marché du travail .Et enfin la promotion de l’emploi des jeunes, des femmes, des personnes vivant avec un handicap et l’inclusion sur le marché du travail.

Selon Boniface NDAYIRAGIJE, Directeur de l’Observatoire National de l’Emploi et de Formation ,pour mettre en œuvre cette politique nationale de l’emploi, tous les intervenants dans le développement et la lutte contre la pauvreté seront impliqués et ces derniers doivent se référer à cette politique nationale dans leurs plans, programmes et projets. Il sera aussi nécessaire d’organiser des ateliers provinciaux de dissémination de la PNE dans le cadre d’une stratégie de communication conduite par le ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale. Les médias joueront également un grand rôle dans la mise en œuvre de cette politique nationale.

emploi2

Vue des participants

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi M. Félix MPOZERINIGA qui était présent a fait savoir que depuis 2010 notre pays s’est attelé à consolider son expérience démocratique et a amorcé le passage de la situation post conflit vers une stabilité favorisant le développement à tous les points de la vie afin de promouvoir un développement durable. C’est ainsi, ajoute-t-il que le gouvernement du Burundi en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, les partenaires sociaux(employeurs et travailleurs) et le secteur privé se sont mis ensemble pour mettre en place une politique nationale cohérente et inclusive de l’emploi afin de trouver une solution durable au problème de chômage et de pauvreté des jeunes en veillant à impliquer tous les acteurs.

Signalons que cette politique nationale de l’emploi qui vient d’être lancée officiellement a été adoptée par le gouvernement du Burundi le 12 novembre 2014.Et pour permettre la mise en œuvre effective de cette dernière, le gouvernement a mis en place l’Office Burundais de l’Emploi et de la Main d’Œuvre(OBEM) le 27 janvier 2015.

Alexandre NDAYISHIMIYE

Comments

comments