Lancement du concours « Yaga Innovation Challenge », une aubaine pour les jeunes

Lancement du concours « Yaga Innovation Challenge », une aubaine pour les jeunes

Franck Nziza,chargé des activités sur terrain et Dacia Munezero,chargé de la communication au sein du collectif Yaga lors du point de presse de ce 12 septembre 2019 à Martha Hotel.©Akeza.net

Ce jeudi 12 septembre 2019 à Martha Hôtel, le collectif des bloggeurs burundais « Yaga » a animé un point de presse sur le lancement d’un concours d’innovation technologique (pour sa toute première fois) pour les jeunes sous le leitmotiv de « Yaga Innovation Challenge ». Il s’agit d’une compétition d’idées qui s’inspire de l’agenda mondial des Objectifs du Développement Durable(ODD) dont l’échéance est fixée pour 2030.

Comme l’indique Franck Nziza, chargé des activités sur terrain au sein de ce collectif (l’animateur de ce point de presse), l’objectif de ce concours est de permettre aux jeunes burundais de s’épanouir mais également de contribuer afin de relever les défis qui menacent l’atteinte des 17 objectifs du développement durable.

Qu’en est-il ?

C’est un concours d’innovation ouvert à tous les jeunes de nationalité burundaise (inclus ceux de la diaspora) et dont l’âge est compris entre 16 et 30 ans. Les thèmes à traiter se rapportent sur des domaines liés à la santé, l’éducation, l’intégration-genre et la protection de l’environnement. Des thématiques qui puisent leur source à l’agenda mondial en rapport avec les 17 ODD et au plan national de développement. Concernant les critères de participation, les candidats doivent constituer un groupe d’au moins 3 personnes (minimum) et 5 personnes (maximum). Même si la diaspora est prise en compte, il existe une certaine spécificité pour le leader du groupe qui doit être résidant permanent au Burundi.

Face à une jeunesse burundaise qui est aux prises d’un manque criant d’emploi, cette compétition vise son autonomisation dans un contexte global de développement durable. Il sera question d’émettre des idées innovantes pour répondre aux aléas qui gangrènent les secteurs ci-haut cités.

Quelles procédures?

En vue de participer à ce concours, les désireux sont invités à compléter un formulaire en ligne lancé, à partir de ce 12 septembre. De ce fait, chaque groupe devra se choisir une seule thématique au choix à traiter tout en ciblant des bénéficiaires directs. A cet effet, pour réussir le pari, les groupes doivent faire preuve des idées à haut potentiel social, suivi d’un impact mesurable et applicable sur tout terrain. En vue de bien mener l’activité en bonne et due forme, un jury composé des professionnels de ces domaines sera mis en place.

A toutes fins utiles, les attentes de Yaga vis à vis de cette compétition sont de réveiller la culture d’innovation chez la jeunesse burundaise mais aussi de booster l’esprit d’équipe. Signalons que les dix meilleures équipes seront récompensées par une publication sur toutes les plateformes de Yaga. Au moment où, les 4 premières finalistes recevront respectivement 1.500.000Fbu, 1.000.000FBu, 800.000FBu et 700.000FBu. La fin des inscriptions par formulaire est fixée le 6 octobre. Jeunes, allez-y, car dit-on l’occasion ne revient jamais deux fois.

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments