L’American Corner : de quoi stimuler la recherche et la documentation

L’American Corner : de quoi stimuler la recherche et la documentation

 

A l'entrée de l'American Corner, Immeuble Burundi Palace (www.akeza.net)

A l'entrée de l'American Corner, Immeuble Burundi Palace (www.akeza.net) Photo @ Akeza.net

L’American corner  ressemble en quelque sorte au  centre culturel  américain avait dit l’ambassadeur  des Etats –unis d’Amérique au Burundi lors de son inauguration le 24 janvier 2012  le rapporte la responsable de l’American corner .Aujourd’hui, à peine  quelques mois plus tard, l’endroit est devenu un berceau de recherches et un lieu de documentation pour de nombreux citadins.

D’après  Bernardine Ndayishimiye, responsable de L’American corner,  70 à 80 personnes visitent l’endroit chaque jour, notamment les memorants, les etudiants, et  les élèves .Ils trouvent un supplément à leurs cour, ainsi que l’internet pour une documentation poussée,  poursuit-elle.

Aimable Gisanga, élève, l’American corner est un lieu de connaissance et de documentation .Je m’enrichis  à base de livres et d’internet   précise-t-il. Des livres sur la culture américaine ou alors sur de grands leaders respectés dans le monde entier tel que  Martin Luther King, m’ouvrent au monde et me forment sur les grands principes de la vie.

‘’Bien que l’American corner donne un coup de pousse a l’éducation et à la culture de la recherche, le nombre de livre n’est pas très suffisant’’  se désole  Victor, un visiteur de passage. A ce propos, Bernardine évoque le problème de la salle qui est trop petite pour contenir tous les livres mais elle ajoute aussi que la prochaine ambassade des Etats-Unis va octroyer des ordinateurs pour  permettre aux gens de se documenter et’’ peut-être qu’il y  aura une autre  salle pour bien servir  les visiteurs’’, ajoute -t- elle avec réserves.

Par ailleurs, au-delà  de la recherche sur internet, une formation en anglais avec des livres de grammaires, des projections de films  sont organisées pour améliorer les connaissances en Anglais Mme Bernardine ajoute que l’Ambassade des Etats-Unis envoie un agent qui explique les modalités d’étudier aux Etats-Unis  et les orientations dans les universités américaines.

Retenez qu’un concours a été organise par l’American corner en l’honneur de la femme au mois de MARS .La responsable ajoute que d’autres activités sont entrain d’être étudiées. En  attendant le début  de ces activités, les visiteurs se réjouissent de celles  qui existent déjà.

Patrick  KISEKA

Comments

comments




3 thoughts on “L’American Corner : de quoi stimuler la recherche et la documentation

  1. Keys

    Merci pour l’article mais où se trouve cet endroit? avenue, rue, etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.