L’Airbus A350 XWB d’Ethiopian Airlines, le premier du genre dans l’espace aérien africain accueilli en grande pompe à Bujumbura

L’Airbus A350 XWB d’Ethiopian Airlines,  le premier du genre  dans l’espace aérien africain accueilli en grande pompe à Bujumbura

L’Airbus A350 XWB attérissant à l’Aéroport International de Bujumbura.©Akeza.net

L’Airbus A350 XWB d’Ethiopian Airlines s’est posé pour la toute première fois  à Bujumbura cet après-midi. Cet aéronef d’une capacité d’accueil de 370 passagers porte aussi la réputation d’etre le premier aéronef du genre à voler dans l’espace aérien africain, ce qui vient donc conforter la position d’Ethiopian Airlines comme étant une compagnie aérienne leader dans l’industrie de l’aviation et du transport aérien.

 

S’adressant au public présent  et aux autorités, le directeur d’Ethiopian au Burundi Kinfemichael Shegutie s’est exprimé en ces mots : « Nous sommes réunis ici pour la cérémonie de bienvenue de notre premier Airbus A350XWB opérant en Afrique qui débarque au Burundi. Ce dernier est connu sous le nom de  Simien Mountain. C’est ce qu’on appelle un avion de nouvelle génération et la crème de la crème de l’industrie. Cet avion technologiquement avancé fait partie de notre vision 2025 ».

DSC_0744

Kinfemichael Shegutie, Directeur d’Ethiopian au Burundi .©Akeza.net

Il poursuit : « Éthiopian Airlines est un pionnier de  l’industrie de l’aviation en Afrique et  met un point d’honneur à garder le haut du pavé dans l’industrie de l’aviation en Afrique. Nous sommes fiers de présenter ce nouveau type d’aéronef seulement 4 ans après que nous ayons introduit la Dream Liner dans l’optique de rester le leader du transport aérien en Afrique avec l’avion le plus luxueux de sa génération ».

 

Le Ministre des Transports, des Travaux Publics et de l’Equipement Monsieur M. Jean Bosco NTUNZWENIMANA et le Directeur Général  de l’Autorité de l’Aviation Civile du Burundi, Monsieur Emmanuel HABIMANA, plusieurs autorités aéroportuaires, les responsables des différents corps de sécurité œuvrant à l’AIB et de nombreux intervenants du transport aérien avaient répondu présent à la cérémonie d’accueil de cette merveille de la technologie.

 

DSC_0732

De gauche à droite  Kinfemichael Shegutie Directeur d’Ethiopian au Burundi,J.Bosco NTUNZWENIMANA Ministre des Transports, et Emmanuel HABIMANA DG de l’Autorité de l’Aviation Civile.©Akeza.net

 

Pour le Directeur Général  de l’Autorité de l’Aviation Civile du Burundi, Monsieur Emmanuel HABIMANA, c’est un signe éloquent : «  Ethiopian Airlines vient de nous dire que la sécurité à notre aéroport est très bonne et que nous devons motiver les burundais à voyager mais aussi les étrangers à venir dans notre pays. A l’AIB, tous les intervenants, chacun en ce qui nous concerne, nous sommes prêts et fiers de pouvoir accueillir ce genre d’aéronef »

 

Il ajoute : « Il est très important que je porte à l’opinion tant nationale qu’internationale que techniquement et en terme de sécurité, le Burundi à travers son Aéroport International de Bujumbura,  est  prêt à accueillir tout type d’aéronef qui sillonne le monde ».

Airbus A350 XWB

L’avion Airbus A350 XWB à l’Aéroport International de Bujumbura.©Akeza.net

Le Ministre des Transports M. Jean Bosco NTUNZWENIMANA s’est exclamé : « Au nom du gouvernement du Burundi, j’aimerai exprimer notre joie de voir Ethiopian Airlines marquer un nouveau pas en apportant pour la première fois au Burundi, à l’Aéroport International de Bujumbura, un nouveau type d’appareil nouvellement acquis par la dite compagnie, l’Airbus 350 XWB. C’est  une immense joie d’accueillir un nouveau bébé dans la flotte arienne africaine au Burundi, par la compagnie  Ethiopian Airlines »

 

Airbus A350 XWB

L’intérieur de l’Airbus A350 XWB.©Akeza.net

Dans la même veine, il poursuit : « Nous vous demanderions de tout faire, pour accroître votre réseau de transport aérien à partir de l’aéroport international de Bujumbura notamment en connectant le Burundi avec l’est de la RDC et pourquoi pas plus loin à Lubumbashi par exemple. En ce qui nous concerne, nous vous promettons de toujours rester à votre écoute, et à étudier ensemble tous les moyens qui vous permettrons de vous épanouir dans vos activités sur Bujumbura »

 

Cette cérémonie a également été marquée par la culture burundaise via des numéros de danses folkloriques.

DSC_0581

 

Comments

comments