L’agence Babe aura bientôt une année : Panafrica fait le point !

Panafrica Marie Claire , à la tête de l'agence de mode et événementielle Babe (www.akeza.net)

Panafrica Marie Claire , à la tête de l’agence de mode et événementielle Babe (www.akeza.net)

La mode à Bujumbura connait de meilleurs jours. Panafrica, Directrice de l’Agence Babe, l’une des mieux établis dans le domaine  lève le voile et nous laisse entrevoir la  spectaculaire ascension de son agence depuis sa naissance il y a de cela  une année. C’est aussi une belle façon de redécouvrir cette jeune directrice d’agence, ses joies, ses peines, ses succès et son point de vue sur certaines questions dans son travail quotidien.

A vous…

 

Akeza .net : Votre agence a combien de temps maintenant ?

 

Panafrica : Bientôt une année en Mai.

 

Akeza.net : Quel genre d’obstacle avez-vous rencontré depuis ?

 

Panafrica : Nous avons eu à faire face à l’instabilité au niveau des ressources humaines, je veux dire trouver les bonnes personnes avec qui travailler. Parfois ils ne sont pas disponibles. D’autres s fois, ils sont disponibles mais  ne sont pas dignes de confiance. L’autre obstacle majeur est les moyens financiers.

 

Akeza.net : Comment avez-vous fait pour les surmonter ?

 

Panafrica : D’une part il nous a fallu beaucoup de courage pour continuer seuls d’abord et ensuite trouver  peu à peu des personnes valables qui ont accepté de se  joindre à nous pour faire avancer les choses .D’autre part le défi est encore là car nous travaillons dans un domaine qui n’est pas du tout financé  par aucune structure ni étatique ni privée.

 

Akeza.net : Quelles sont les réalisations de l’agence à ce jour ?

 

Panafrica : Nous avons réalisé une formation de 22 jeunes, séance photo avec une professionnelle Marie Andrée Robert. Nous avons organisé un défilé de mode artistique, nous avons offert des prestations  à divers événements (Rwanda Business Week, Conférence de la Fédération de Football, ainsi que d’autres cérémonies au Roca Golf Hotel et autres…)

 

Akeza.net : Quel est votre plus grande fierté jusqu’ici ?

 

 

Panafrica : Notre premier défilé de mode ’Femme Nue, Femmes Noire’ c’est comme un Examen d’Etat réussi avec grand fruit (…rire).

 

 

Akeza.net : Que pouvez-vous nous dire des mannequins de l’agence Babe ?

 

 

Panafrica : Des jeunes travailleurs, assidus, concentrés et qui ont les pieds sur terre. Je ne serais pas étonnée qu’on trouve dans l’avenir un visage international  parmi eux. Personnellement je les considère  bientôt comme mes partenaires.

Akeza.net : Au mois de Mars, vous avez fait un 1er show, très apprécié. Peut-on dire que vous vous y attendiez ?

 

 

Panafrica : Pas le moins du monde ! C’était un événement que nous avons organisé alors que nous avions pas mal de soucis, et personnellement j’été inquiète pour la réussite car on avait initié un concept totalement nouveau ici à Bujumbura, un  spectacle artistique. Avec ‘Femme Nue, Femme Noire’ nous avons essayé de nous rapprocher de la Haute Couture. Grâce  au dévouement des mannequins de l’agence Babe et  la collaboration des personnes comme Nelson Niyakire, Christian Mbanza, le résultat était Nickel.

 

Akeza.net : Des retombées positives depuis le show ?

 

 

Panafrica : Oui, on a gagné  la crédibilité auprès du public et on a réussi à donner une bonne image à notre agence.

 

 

Akeza.net : Vous avez trouvé une agence sur le marché, un autre entrain de naitre. Peut-on parler de concurrence ?

 

 

Panafrica : Quelles agences ???A mon avis, le jour ou ‘‘les jeunes/individus ‘’ que je regarde de loin sauront se tenir convenablement, commenceront à apprendre à être  des professionnels, entre autre soigner leur travail, c’est à ce moment-là  qu’il faudra penser à parler de concurrence.

 

Akeza.net : Quels sont les projets ? Quelque chose se prépare ?

 

 

Panafrica : Pour le moment nous nous préparons  pour un voyage, on a reçu une invitation pour’’ Lady Crane International Fashion’’ Show’ un événement qui va rassembler pas mal de mannequins et créateurs africains le 11 Mai a Kampala. Nous avons été choisis pour représenter les pays francophones pendant cet événement  et en ce moment je vais vous confier même que  je prépare mon Discours de circonstance (…rires).

 

A part cela On a  deux ou trois spectacles à organiser  pour cette année , Miss Université Burundi inclus. Et je rappelle que nous travaillons d’arrache-pied pour mettre à jour notre site internet.

 

 

Akeza.net : Merci d’avoir  bien voulu répondre à nos questions

 

 

Panafrica : Tout le plaisir est pour moi.

 

 

Propos recueillis par Landry MUGISHA

 

 

Comments

comments




3 thoughts on “L’agence Babe aura bientôt une année : Panafrica fait le point !

  1. GILBERT

    Génial; toutes mes félicitations à Panafrica pour son courage et son esprit créatif.
    Go ahead, turiko turabona kure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.