La Zone Economique Spéciale s’implante à Gatumba. Savez-vous pourquoi ?

La Zone Economique Spéciale s’implante à Gatumba. Savez-vous pourquoi ?

Photo d’illustration: La plaine de la Rusizi.©DR

Le Burundi va bientôt exploiter sa zone économique spéciale, un projet qui est en cours depuis le premier trimestre de 2016. Cela a été matérialisé par un décret présidentiel  qui porte sa création à Warubondo dans la zone de Gatumba, datant du 16 février 2017. Le ministre de l’aménagement du territoire  expliquait récemment le choix de l’implantation de la Zone Economique Spéciale à Gatumba

Cet emplacement peut attirer les investissements étrangers ce qui va faciliter l’entrée des devises,  accroitre la capacité d’exploitation du Burundi, mais aussi la création de l’emploi.

Si la Zone Economique Spéciale (ZES) a été localisée à Gatumba, ce n’est pas un hasard. C’est du moins ce que l’on peut retenir des propos de Célestin Ndayizeye, ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme. Après avoir signé un mémorandum d’entente entre le gouvernement  du Burundi et la société anonyme PROCERV, le ministre a fait savoir que cette ZES va être implantée à Warubondo dans la commune Mutimbuzi en raison de sa géolocalisation. «Cette commune offre des avantages environnementaux dans la mesure où elle est proche du port de Bujumbura, de l’aéroport, et elle est près de la frontière avec la RDC» a-t-il dit.

Lire aussi: Le Burundi va créer une zone économique spéciale

Selon toujours cette autorité, cet emplacement peut attirer les investissements étrangers ce qui va faciliter l’entrée des devises,  accroitre la capacité d’exploitation du Burundi, mais aussi la création de l’emploi.

Une zone économique spéciale est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, c’est-à-dire plus avantageuses pour les entreprises, que celles pratiquées dans le reste du pays.

Armand NISABWE

Comments

comments