La troupe théâtrale du Lycée du Lac Tanganyika présente « Mola », une première !

La troupe théâtrale du Lycée du Lac Tanganyika présente « Mola », une première !

Le théâtre continue petit à petit à envoûter  les jeunes burundais. Des troupes naissent un peu partout, toutes pilotées par de jeunes passionnés de cet art. Pour la première fois, la troupe du Lycée du lac Tanganyika s’essaie à la scène théâtrale  avec « Mola », une pièce de théâtre écrite par le dramaturge et comédien Arnold Olol’enyanya. Le thème implique la jeunesse, la délinquance, la société, le mariage forcé, etc.

Ecrite sur demande des élèves de ce lycée en vue de faire connaitre leur troupe nouvellement créée, Mola, sera une première pièce à être interprétée au sein de ce lycée. Mot Swahili signifiant Dieu, dans cette pièce Mola signifie autre chose. Il s’agit du nom de l’actrice principale, nous dit Arnold. « Passant à travers des tourments imposés par son intérieur, par son comportement, par ses visions, par ses croyances, et par sa famille, Mola se bat pour son bonheur. Peu importe si cela embête sa famille ou qui que ce soit, elle vit sa vie. C’est le genre de filles qui a l’impression que la vie tourne autour d’elle », explique Arnold.

Lire aussi : Théâtre : « Mémoire Éternelle », le fruit d’une pensée fraternelle

Fille gâtée, mais qui s’égare trop souvent dans son comportement. Sa famille se bat pour la ramener sur le droit chemin, mais elle n’y arrive pas facilement. Mola qui est habitué à faire ce qu’elle veut, elle use tous les moyens pour l’avoir. Elle est égoïste, manipulatrice, droguée…Voici en quoi se résume cette pièce préparée par les élèves du lycée du Lac Tanganyika.

Interprétée par 8 acteurs comédiens, cette pièce va permettre au club de se dévoiler au monde extérieur et de se produire pour la première fois. « L’idée étant de rallumer la flamme théâtrale dans notre lycée », affirme l’un des membres fondateurs de cette troupe, élève à ce lycée. Encadrés depuis plus de 6 mois par les acteurs de la compagnie « OUF », Arnold espère une très belle performance de la part de ces élèves. « Nous espérons que le public comprendra le sujet traité par les acteurs et que tout le monde de son côté pourra tirer sa propre leçon ».

Concernant la mise en scène et la scénographie on aura Roberto Michael Molisho, Lyca Linca Mugisha respectivement, tous de la compagnie « OUF ». Voulez-vous connaitre la suite ? Rendez-vous le 24 et le 25 Mai au Lycée du Lac Tanganyika. Le prix d’entrée est fixé à 4000FBu.

 

 

Fleurette HABONIMANA

 

Comments

comments