La troupe Lampyre à l’affiche avec « Kebab » à Kisangani puis à Bujumbura

La troupe Lampyre à l’affiche avec « Kebab » à Kisangani puis à Bujumbura

Le 6è  Festival International de Théâtre NGOMA a commencé le 20 août 2016 à  Kisangani en République Démocratique du Congo au  lieu dit  espace culturel.   Le festival en cours a vu la participation des artistes-comédiens  des pays comme la République Démocratique du Congo, le  Burundi, le Cameroun et la Belgique.  

La Troupe Lampyre et les Enfoirés de Sanoladante représentent le Burundi à ce festival. La troupe Lampyre présentera la pièce de théâtre  » KEBAB ». Cette pièce qui avait connu un succès sans précédent lors du festival « Buja Sans Tabou » en février sera ensuite présentée à l’Institut Français du Burundi.

Le théâtre est à la fois l’art de la représentation d’un drame ou d’une comédie. Le festival NGOMA est organisé par  le groupe théâtrale Taccems de la République Démocratique du Congo, qui était présent au Burundi  lors de la seconde édition du festival « Buja Sans Tabou » en mars 2016. Arrivés à Kisangani ce mercredi, la troupe Lampyre et les  Enfoirés de Sanoladante ont été invitées à participer à cette 6e édition du festival « NGOMA » et ont pu assister à deux spectacles : « Fanfare funérailles» et « Exil 1914 », à croire que c’est l’un des thèmes phares de ce moment.

Ce sera la deuxième participation de la Troupe Lampyre qui était au festival NGOMA l’année dernière pour présenter « Déchirement » d’Antoine Kaburahe.  Ce vendredi 26 août 2016 à partir de 18h  ils vont présenter  « Kebab », une pièce de Gianina Carbunariu  qui parle d’exil, de jeunes désorientés qui se cherchent sur leur terre d’asile quitte à se perdre à défaut de retrouver leurs racines. Cette pièce plus que contemporaine d’une actualité criante est mise en scène par Freddy Sabimbona et son assistante  Sophie Raïssa Ndoricimpa.

Cet évènement culturel à l’est de la République Démocratique du Congo réunit les artistes de GOMA, BUKAVU, BUNIA, KINSHASA, LUBUMBASHI (villes de la RDC), les artistes de Kigali(Rwanda), de Bujumbura(Burundi), du Cameroun et de la Belgique sur une même  scène pour consolider les échanges culturels dans la région des grands lacs.

« Kebab » qui est une pièce composée de plusieurs scènes qui s’enchaînent dans un crescendo stimulant, saura toucher les personnes présentes et leur faire passer de bons moments du 9 au 10 septembre 2016 à 17h, à l’Institut Français du Burundi.

 

Aimé KAZE

Comments

comments