La scénographie, que sait-on de cet art ?

La scénographie, que sait-on de cet art ?

La scénographie, cet art que l’on  utilise soit pour créer ou faire parler un  espace ©Akeza.net
La scénographie, cet art que l’on  utilise soit pour créer ou faire parler un  espace.  Au théâtre, la scénographie  est  la  manière de raconter l’histoire à travers l’espace de jeu.  Rivardo Niyonizigiye et Linca Lyca Mugisha sont comédiens et scénographes dans le théâtre burundais. En quoi consiste cet art ? Ils en parlent plus.

 

« Un scénographe doit être l’ami des poubelles »

On ne mettra surement pas du blanc pour appliquer la scénographie. Il faudra être prêt à vider les poubelles. « Un scénographe doit être l’ami des poubelles » nous dit Rivardo. Ceci n’est pas dans le sens de la  laideur mais plutôt de la créativité. L’esprit d’un scénographe doit être créatif, un esprit d’observation. S’il y a une chose que Rivardo a appris dans sa formation c’est que « tout ce qui se trouve autour de nous peut servir ».

Lire aussi : Buja Sans Tabou 2018 : Formation sur la scénographie

Un art qui en attire d’autres

La scénographie n’est pas limitée à elle seule. Elle implique plusieurs sortes d’arts, de métiers.  Dans la conception de l’espace pouvant bien situer les spectateurs ou les acteurs  dans l’espace de l’histoire, d’autres pratiques peuvent intervenir. « Des fois, on est amené à connaitre quelques notions en soudure pour assembler du matériel  à utiliser pour symboliser tel ou tel autre objet de l’histoire  ou aller vers ceux qui peuvent nous l’apprendre »  dit Rivardo.  La scénographie invite l’esprit de recherche, d’invention.

Loin du conventionnel

La scénographie a révolutionné le théâtre burundais qui désormais  l’inclue dans chacune de ses prestations.  Cette fois-ci, on sort du conventionnel. A titre d’exemple  s’il faut symboliser l’eau, mouiller la scène ne sera plus la seule option pour être compris. D’autres techniques pourront être employées pour définir autrement l’eau. Tout dépendra de la capacité de créativité.

Lire aussi : Les nouveaux visages du théâtre burundais : Linca Lyca MUGISHA, « Dans le théâtre je retrouve la vraie moi »

« La scénographie  permet d’avoir une bonne disposition de l’espace, la jauge pour l’événement, un espace bien  éclairé selon la nature de  l’histoire, la précision concernant les chaises à utiliser pour gagner de  l’espace, etc. » nous dit Linca Lyca Mugisha.

« Sans la scénographie, l’histoire serait incomplète » selon Rivardo, “c’est un art qui situe mieux l’histoire dans l’espace.  Les lumières utilisées transmettent de toutes nouvelles émotions aux spectateurs et les emportent dans l’histoire racontée”.

 

Huguette IZOBIMPA

Comments

comments