La rupture amoureuse

La rupture amoureuse
Rupture amoureuse (www.akeza.net)

Rupture amoureuse (www.akeza.net)

Une rupture la plupart d’entre nous le savent, peut ôter toute joie de vivre et la remplacer par les larmes et le désespoir surtout si la relation durait depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Comment s’en sortir ?comment oublier celui avec qui on a partagé tant de choses ?

 

Certains disent qu’un chagrin d’amour, c’est un peu comme un deuil puisqu’on enterre la vie qu’on a partagé avec l’autre. Face à cette situation, les réactions sont multiples. Les uns refusent d’accepter la réalité de la rupture, les autres entrent dans une colère terrible jusqu’à proférer des menaces contre l’autre ou encore connaissent un moment de dépression. Mais il y en a aussi qui acceptent cet échec avec calme. Tout dépendrait de la durée de la relation et du stade où elle en était. Le dicton : « le temps guérit toutes les blessures » peut sonner creux pour celui qui vit un chagrin d’amour parce que le temps n’est qu’un des éléments du remède.

 

Certaines des personnes que nous avons interrogées proposent des moyens pour atténuer la douleur, dont celui de donner libre cours à ses larmes. Certains d’entre nous en période de rupture amoureuse s’interdisent de pleurer pour de nombreuses raisons, se disant soit que ça ne vaut pas la peine de pleurer pour celui qui s’en va, soit que les larmes est un signe de faiblesse pour le cas des hommes ou encore que si une fois on s’y met on risquerait de ne plus pouvoir s’arrêter. Mais nous ignorons que les larmes sont une manière d’exprimer nos émotions et d’évacuer la douleur.

 

 L’autre moyen avancé par les personnes interrogées serait de s’occuper l’esprit, c’est-à-dire de continuer de faire des choses qui nous intéressent afin de ne pas penser à l’histoire achevée, de ne pas s’isoler et de s’entourer de ses amis.

 

Pour les croyants, exprimer ses sentiments à Dieu est l’un des méthodes les plus efficaces pour atténuer un chagrin d’amour. Seulement la plupart d’entre nous se sentent trahis par Dieu dans ces moments et n’y arrivent pas. Mais ce moyen serait efficace puisqu’on ne s’adresserait pas à une personne comme nous qui peut nous juger même pendant ces moments de douleurs au lieu de nous réconforter.

 

Il serait également important de faire le bilan de l’ex relation quand on s’en est remis et qu’on se sent prêt à tirer des leçons de la rupture.

 

Elodie Muco




One thought on “La rupture amoureuse

  1. nady

    Bonjour les amis..

    Je vis la rupture depuis hier d’une relation qui datait 2 ans et je peux vous dire que je me sens vide.

    Mais ce vide ne m’inquiète pas car je sais que si je pleure aujourd’hui et demain, après demain ça ira mieux et le jour d’après j’irai très bien. Si tu te lèves un jour, et tu te rends compte que ce que tu as dans les mains de t’a jamais appartenu et que cela menace de t’échapper, laisse le s’en aller en paix tout en te disant que le tien est en chemin.
    Si tu romps une relation amoureuse, crois toujours que tu n’as pas perdu de temps car les moments passés avec la personne (rires et pleurs)t’ont apporté beaucoup dans ta vie. Peu importe que ça soit plus de mal que du bien, remercie toujours l’Éternel et sache dans toute l’histoire que tu as appris au moins une chose. Souhaite le meilleur à ce cœur que tu libères. TU N’EN SERAS QUE PLUS BÉNI(E).

    Courage à tous ceux qui vivent pareil moment comme moi.

    Dieu vous bénisse et vous donne encore plus d’amour à offrir.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *