La routine, dangereux ennemi du couple

La routine, dangereux ennemi du couple
La routine ; ennemie du couple (www.akeza.net)

La routine ; ennemie du couple (www.akeza.net)

La routine fait partie des ennemis que l’on attribue au couple et cela est confirmé par les quelques couples interrogés par Akeza. Selon eux, les premiers jours quand quelqu’un se met en couple avec un partenaire, tout est bleu, aucun nuage ne vient ternir leur bonheur. Mais plus le temps passe, plus il y a de fortes chances que la routine s’installe si l’on n’y pas prend garde et le couple peut s’en trouver alors affecté.

 

Si l’on a conscience que la routine peut être la cause d’une rupture, comment peut on lutter contre elle ?

 

La plupart des couples interrogés affirment que la question de la routine se pose seulement après quelques mois, voire quelques années après la formation du couple et surtout dans les moments de crise. Selon eux, la question de la routine est plus souvent abordée par la gente féminine que masculine, sans doute parce que c’est elle qui a souvent conscience de cet état de choses.

 

Comment prend on conscience que la routine est entrain de briser notre couple ?Toujours selon les couples interrogés, cela se manifeste de différentes manières : on s’ennuie dans le couple, les disputes s’enchaînent, on ne prend plus plaisir à être ensemble malgré que l’on s’aime, le dialogue se fait de plus en plus rare,…

 

Ils estiment que le remède à ce problème serait d’abord d’engager une conversation sérieuse avec son partenaire et de s’entendre sur les causes du problème. Ces derniers peuvent être entre autres le travail, l’état de santé, la distance, etc. et une fois que l’on s’est entendu sur les causes, tenter d’y remédier ensuite.

 

Ils affirment que la façon de s’y prendre dépend de chaque couple : il y en a qui tentent de recréer l’atmosphère des premiers jours en tentant de refaire les activités à deux qu’ils avaient aimé faire au début, d’autres décident d’explorer de nouveaux horizons ensemble, d’autres encore privilégient les moments d’intimité devenus rares ce qui leur permettent de raviver la flamme des premiers jours, l’important étant de briser la routine dans laquelle ils se trouvaient enfermés. Chaque couple a donc sa propre méthode.

 

Les couples à qui Akeza a tendu le micro concluent en disant que chacun a un grand rôle à jouer dans la stabilité de son couple et que chacun détient un remède efficace contre la routine si seulement il s’y investit.

 

Elodie Muco




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *