La nouvelle route de liaison liant le port de Mombasa et Bujumbura enfin achevée

La nouvelle route de liaison liant le port de Mombasa et Bujumbura enfin achevée

Pour faciliter les échanges et rendre plus accessible le port de Mombasa (Kenya), une route de liaison a été construite pour relier le port à celui du Burundi. L’annonce de l’achèvement des travaux sur cette route a été faite lors du déjeuner des parties prenantes de la Kenya Ports Authority (KPA) à Nairobi, selon l’information rapportée par le site de la Trademark East-Africa.

Longue de 1 545 Km, la nouvelle route réduit le trajet entre Mombasa et Bujumbura de 358 Km par le corridor nord via le port de Holili, à la frontière Singida-Kobero. Selon Mr James Macharia, secrétaire du cabinet de transport kenyan, cette améliorera l’accessibilité du port de Mombasa dans la région. Il est à noter que le corridor nord long de 1700km, qui dessert le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda , Burundi et l’est de la RDC en partant de Mombasa, est l’un des deux corridors de transit facilitant les activités d’importation et d’exportation dans la région.

Le raccourcissement de ce canal important est donc une bonne nouvelle pour les importateur et exportateur qui en plus de la facilité d’accès font gain important en termes de temps. Ce qui par conséquent rend le corridor plus compétitif sur le marché de l’import/export.

Il est important de noter si cette nouvelle route est une bonne nouvelle pour les importateur et exportateur, elle l’est d’avantage pour les autorités portuaires du Kenya qui désirent que le port de Mombasa conserve sa 6ème dans le classement des ports africains.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments