La musique burundaise en vente bientôt ?

Le Burundi Entertainment Association vient de naitre. Son objectif premier est de réussir à mettre en vente  les chansons de la musique burundaise.

Jean Marie NDIHOKUBWAYO,patron de Netty Com. et B.E.A

Jean Marie NDIHOKUBWAYO,patron de Netty Com. et B.E.A

Vous avez surement entendu parler d’une maison de disque qui venait de naitre au Burundi. Si vous en avez entendu parler, vous aurez également entendu dire que c’était une initiative d’un tanzanien. Eh bien, on avait tout faux. La seule maison que nous connaissions qui fait office de maison de disque au Burundi est le  Burundi  Entertainment Association. C’est une affaire conjointe entre Jean Marie NDIHOKUBWAYO, plus connu sous le nom de J.M. N’DIHO et deux autres associés.

Jean Marie NDIHOKUBWAYO est un diplômé  en communication  de l’université  Lumière de Bujumbura. Aujourd’hui, il est patron de Netty  Communications, une entreprise de communication très présente dans l’audiovisuel, notamment dans les clips, films, pubs  et documentaires. Netty communications est également la première entreprise audiovisuelle avec un matériel dernier cri. M. Jean Marie a déjà  fait office de manager local pour Steven Sogo.Il est actuellement le manager du chanteur gospel Amissi Adamo alias  BK.

Le Burundi Entertainment compte faire des compilations de chansons burundaises venant de différents artistes. Le

Quelques CD aux étagères du Burundi Entertainment Association (www.akeza.net)

Quelques CD aux étagères du Burundi Entertainment Association (www.akeza.net)

choix des chansons qui figureront  sur la compilation passe par plusieurs phases. Tout d’abord, tout chanteur qui  croit avoir d’assez  bonnes chansons peut passer  les déposer au bureau du B.E.A. Ensuite, ce dernier  passe à une écoute  qui aboutit à la sélection d’un nombre limité de chansons qui correspondent  au prototype recherché. Ce sont ces chansons là qui constitueront le CD et/ou DVD compilé. Si un chanteur a la chanson de voir sa chanson retenue , il a droit à un clip vidéo  pour la chanson et une enveloppe allant de deux cent à trois cent mille francs burundais (200 000f bu-300 000f bu)

Nous venons d’apprendre en coulisse que ‘’Mujwingire hasi’’, la nouvelle chanson de Yakuba,’’Tabia njema’’, une chanson que Shazzy Kool travaille actuellement au Tanganyika, des chansons de Steven Sogo et Francis Muhire seraient déjà retenus pour la première compilation. Au cas où cela s’avérerait  être la vérité, cette première compilation serait définitivement au son du tradi-moderne.

Landry MUGISHA

 

 

Comments

comments




6 thoughts on “La musique burundaise en vente bientôt ?

  1. Nahi

    turindire turabe ico aba bantu bazoshikako. En tout cas hatabaye police anti-piratage ntakizoshoboka. bakwiye no guhindura mentalité y ‘abarundi. bakeneye indirimbo bakazisanga muri yo maison de production.
    Courage kabisa.

  2. Master

    So proud for the step, peut a peut on peut!!! let’s go Burundians

  3. diamant noir

    krazzi moi j en crois pas nkomoka kuti toma nemera niboneye je croi pas ko ari ibintu biba ubwonyene px etre dans 10 ans avec les tax ama studio atanga muri obr biragoye

  4. Jean Paul

    Fantastique. Hollywood, Bollywood et Nollywood ont un jour eu un début.
    Courage les artistes burundais. Petit à petit l’oiseau fait son nid. Je voulais juste demander où se trouve exactement le bureau de Netty Communications. Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Jean Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.