La magie de l’image : retour sur ces photos au timing parfait qui feront date !

La magie de l’image : retour sur ces photos au timing parfait qui feront date !

La magie d’une photo, c’est de savoir capturer un instant, figer une émotion, la fixer dans le temps. Dans cette science-là, le timing joue le rôle central. Le photographe devra rester aux aguets, deviner les mouvements, souvent les précéder pour mieux les capturer. Nous avons donc décidé de vous faire revivre certaines de nos photos dont le timing parfait en fait des images pour raconter une époque, un événement, un instant dans toute sa beauté, sa splendeur et sa magie.

Et que disent ces photos ? Beaucoup de choses

Qui saurait dire de quoi parlaient Annie Bernice NIKUZE, Miss Burundi 2017 et Savara MUDIGI du groupe Sauti Sol à l’Aéroport International de Bujumbura sur cette photo depuis devenue iconique ? Personne sans doute. Lorsque la photo était sortie, de Bujumbura à Nairobi en passant par les tout puissants réseaux sociaux, l’on s’était résolu à leur inventer une conversation, chacun y allant de son goût.

Une photo montre Kigingi, le poing fermé, dominant le public depuis la scène, comme s’il intimait à tous de retenir le souffle.

Kigingi encore qui boucle son spectacle d’été avec Michael, Divin et BIG Fizzo. Les lumières s’éteignent, téléphones et torches illuminent la place. Dans l’entre temps, une petite fille s’est glissée dans la photo. D’aucuns ne sauront jamais qui c’était.

Nos séries d’images « Vous ne voyez pas double, ce sont juste des jumeaux/jumelles » nous a laissé avec une série d’images à la symétrie incroyable et des visages aux ressemblances frappantes, presqu’identiques à l’œil nu.

C’est une image pleine d’émotion et d’expression, celle où la Miss sortante Ange Bernice INGABIRE passe la couronne à la Miss élue Annie Bernice NIKUZE. Pleurs de joie, grâce, geste bienveillant. Bonté divine !

Tel est pris qui croyait prendre ? Pas vraiment ! Mais comment mettre les mots sur cette image où les anciennes candidates à Miss Burundi qui pensent surprendre Miss Annie Bernice à son anniversaire semblent toutes aussi surprises qu’elle sur l’image qui rappellent l’instant.

Le concert de Sauti Sol a sensiblement marqué Bujumbura et les images sont là pour en attester : gestes parfaitement synchronisés entre Savara et le guitariste, petit moment de séduction entre Bien Aimé et un fan sur scène, danse, joie et expression en tous genre dans le public.

L’image la plus éloquente sera celle d’un jeune homme qui danse, une bouteille d’amstel sur la tête. Comme si rien d’autre ne comptait à ce moment-là.

La performance de Hope IRAKOZE avait ému Koffi Olomide au plus haut point. C’était lors d’une soirée organisée en l’honneur de la légende de la rumba congolaise au Royal Palm Resort. L’image de Hope alors qu’il saute au plus fort d’un jaillissement musical nous fait retenir un souvenir impérissable de ce jour-là.

Landry MUGISHA

 

Comments

comments