La ligne ferroviaire entre le Tanzanie, le Rwanda et Burundi pourrait bientôt voir le jour

La ligne ferroviaire entre le Tanzanie, le Rwanda et Burundi pourrait bientôt voir le jour

Chemin de fer quelque part en Afrique ©DR

Le projet d’une voie ferrée devant traverser la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi pourrait bien connaître une importante accélération dans son développement. En effet, selon une information de Bloomberg relayé par Jeune Afrique, deux entreprises dans le BTP se voient octroyés un contrat de construction pour cette voie ferrée.

 

Projet de longue date, la construction d’une ligne ferroviaire entre la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi pourrait très bientôt commencer. D’après 2 sources du site Bloomberg, les entreprises Mota-Engil SGPS SA (Portugal) et Yapi Merkezi Insaat VE Sanayi As (Turquie) ont été choisie pour construire 400 Km de cette voie ferrée. Un contrat dont le montant s’élève à 1,1 milliard de dollars. Cependant, aucune précision n’a été donnée sur les tronçons choisie pour ce contrat.

 

Ce projet qui coûtera au total 7,5 milliard de dollars devra à terme aboutir sur une ligne ferroviaire devant relier Dar Es Salam (Tanzanie) à Kigali au Rwanda en passant par Isaka mais également deux autres lignes allant jusqu’à Musongati au Burundi et au port de Mwanza sur les rives de Lac Victoria.

 

Une ligne ferroviaire qui va faciliter de manière considérable la circulation des biens et des personnes et surtout baisser les coûts aussi bien pour le transport des personnes que des passagers. Un apport considérable pour l’économie de la sous-région.

 

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments