La dépression, une maladie à ne pas prendre à la légère

La dépression, une maladie à ne pas prendre à la légère

Femme en dépression ©DR

DOSSIER : Alors que la dépression-trouble dépressif- est une maladie qui touche de plus en plus de monde dans notre pays dans le silence des foyers et l’anonymat le plus total , Akeza.net fait le tour de la question , souvent prise à la légère bien qu’en réalité très dangereuse.

La dépression – ou trouble dépressif – est une maladie psychiatrique qui affecte l’état psychologique et émotionnel d’un individu. Très présente dans la société d’aujourd’hui, elle toucherait plus 5% de la population mondiale (OMS). Une maladie qui touche beaucoup plus de femmes que d’hommes, selon le Directeur du département Santé mentale et abus de substances psychoactives auprès de l’OMS, le Dr Shekhar Saxena. Cette pathologie cause des dégâts dans la vie des personnes atteintes et contrairement à la croyance commune, tout le monde peut être victime de dépression (homme ou femme, jeune ou vieux, riche ou pauvre).

 

Il est souvent difficile de reconnaitre une personne dépressive. En effet, la dépression se confond souvent avec les états de déprime qui eux sont passagers. Si la déprime est un état passager, la dépression elle s’éternise dans le temps. Ses symptômes sont variés mais en général elle se caractérise par une profonde tristesse et une perte de goût pour des activités autrefois appréciées (hobbies, sexe, etc.), des changements d’appétit ou de poids, une altération du sommeil, des humeurs changeantes et une difficulté à se concentrer. Elle se décline sous plusieurs formes : les troubles dépressifs majeurs, les troubles dysthymiques et les troubles dépressifs non spécifiés.

 

Les personnes atteintes de dépression sont également souvent prises par un sentiment de grande culpabilité et d’une baisse d’estime personnel. Elle cause d’importants dégâts dans la vie des gens (altération de la vie professionnelle, familial etc.) que dans certains cas elle conduit au suicide. La dépression n’est donc pas à prendre à la légère.

Comme pour toute maladie, il existe des moyens de prévenir la dépression. Des choses simples – pour la plupart – à faire au quotidien pour éviter de sombrer, parmi lesquelles nous pouvons citer :

– Faire de l’exercice physique régulièrement : l’intensité et la fréquence de l’exercice augmentent son effet. Les personnes ayant pratiqué un exercice physique régulier seraient même protégés de la dépression entre 2 et 9 ans après l’arrêt de cette activité.

– Ne pas hésiter à s’ouvrir sur ce que l’on ressent avec les gens de son entourage lorsqu’on se sent déprimé.

– Ne pas être trop exigeant envers soi-même.

– Vivre dans l’instant présent. Éviter d’entretenir des pensées négatives, de ressasser le passé ou d’anticiper l’avenir.

Et si besoin est, chercher une aide auprès d’un psychologue, d’un travailleur social ou d’un psychothérapeute dûment formé. Ces différentes choses permettent de limiter les risques de dépression.

 

Il existe en effet plusieurs moyens de soigner la dépression, des thérapies en tout genre et des médicaments qui aident les malades à se sentir mieux et guérir. Mais au-delà de la médication , le facteur humain est sans doute l’un des moyens les plus efficaces pour venir en aide aux personnes atteintes de dépression. Lorsqu’on a affaire à une personne dépressive, l’une des premières choses à faire et d’éviter de la culpabiliser, car pour beaucoup ce sentiment est déjà lourd à porter. Ils ont besoin d’être bien entourés et d’être encouragés et motivés. Il faut donc être pour elles une source de motivation. L’erreur que nous commettons souvent  est celle de prendre à la légère la souffrance d’une personne dépressive ce qui accentue son sentiment de solitude interne et le pousse à se renfermer d’avantage. Prendre au sérieux sa souffrance et être à l’écoute lui donne un sentiment de confiance et peut l’amener à s’ouvrir. Rester en contact permanent avec un dépressif est important car cela diminue les moments de solitude et renforce son sentiment d’amour propre. Et apporter du soutien à la famille d’une personne dépressive est aussi une chose qui aide non seulement la famille mais aussi le malade.

 

Comme nous pouvons le constater, la dépression est une maladie sérieuse et peut prendre des proportions dangereuses. Cette maladie touche les êtres dans leur for intérieur et cause des dégâts qui vont jusqu’à affecter son entourage. Ces personnes ont donc besoin de beaucoup de soutient, d’encouragement et surtout d’une bonne dose d’amour et de compassion pour les aider à sortir de spirale.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments