La climatisation de précision, un gage de sécurité pour les centres de données au Burundi

La climatisation de précision, un gage de sécurité pour les centres de données au Burundi

Ir. Anicet Niyonkuru, Directeur Général de Volta Company ©Akeza.net

Permettre aux entreprises burundaises disposant de centre de données (salle de serveurs) de disposer d’un système de climatisation optimal pour leurs unités de stockage, tel est l’objectif que se sont données les entreprises Volta Company(Burundi), Stulz(Suisse) et Siemon(USA). Les 3 entreprises spécialistes dans l’équipement des centres de données et dans la climatisation ont en effet signé un partenariat pour que les technologies dont elles disposent soient accessibles aux Burundi.

Lorsque l’on dispose d’un centre de données, il est important que non seulement l’on dispose de l’équipement adéquat mais également que celui soit mis dans des conditions climatiques optimales pour une meilleure utilisation. C’est ce à quoi se sont attelés à expliquer les représentants des trois entreprises citées plus haut lors d’un atelier d’information qui a eu lieu au Best Outlook Hotel, le vendredi 12 avril dernier.

Il n’est pas rare de trouver un centre de données (ou salle de serveurs) pas convenablement équipé ou disposant d’une climatisation mettant en danger le matériel. Beaucoup d’entreprises ignorent que leur salle devraient avoir une climatisation particulière et différente de celle dite de confort qui alimentent la plus part de nos pièces (salle de réception, bureau, etc.). Pour Michael Jux, responsable Afrique de l’entreprise Stulz, les centres de données nécessitent une climatisation de précision conçue spécialement pour eux.

Selon Mr. Jux, cette climatisation de précision apporte une plus-value pour les entreprises burundaises. En effet, le matériel dont dispose Stulz permet non seulement une meilleure répartition de la température dans les centres de données, en tenant compte des spécificités spatiales et de l’équipement, mais permet aux entreprises de faire des économies d’électricité et par conséquent de coups financiers. En plus d’avantages techniques et économiques, la climatisation de précision pollue moins et permet donc de réduire l’empreinte carbone. Des arguments qui parlent largement en faveur de ce système qui équipe déjà les centres de données des plus grandes entreprises en occident.

Pour Ir. Anicet Niyonkuru, Directeur Général de Volta Company, les climatiseurs de précision que fournit Stulz vont permettre une entrée plus évidente du Burundi dans l’ère des nouvelles technologies. « C’est également un facteur de croissance et de développement pour les entreprises burundaises et plus largement du Burundi », a-t-il dit.

Notons que Volta Company sera l’entreprise qui fournira le matériel de climatisation de précision au Burundi. Une technologie dont dispose déjà des entreprises telles que Smart Burundi ou encore l’ONATEL.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments