La chanteuse NATACHA remporte le Grand Prix  au festival SICA

La chanteuse NATACHA remporte le Grand Prix  au festival SICA
Natacha a été accueilli par beaucoup de journalistes © Akeza.net

Natacha a été accueilli par beaucoup de journalistes © Akeza.net

 

La représentante  du Burundi a remporté le Grand Prix au festival SICA, édition 2014. Ce prix a été attribué à la meilleure chanson  moderne d’inspiration traditionnelle qui n’est autre que « Uurundi bwacu » de Natacha Ngendabanka. Un autre prix a été remis à Alfredo Frojo, PDG de l’hôtel club du Lac Tanganyika, en tant que personne physique soutenant la culture. Ce mécène de la culture aurait entre autres promis de recevoir une édition de la SICA au Burundi.

 

Cette artiste burundaise se réjouit du stade qu’elle vient d’atteindre tout en  remerciant ceux qui l’ont soutenu pour arriver à ce stade.

 

La chanson « Uburundi bwacu » interpelle les burundais à développer le pays  en se mettant au travail. Natacha raconte : ‘’j’ai eu beaucoup de succès avant tout parce que ma chanson « Uburundi bwacu » est une chanson tradi-moderne dont le contenu reflète la culture et la tradition burundaise. C’était clair et net pour le jury ».

 

Alain Nova, journaliste culturel et membre de la délégation rejoint Natacha sur ce point : « La chanson Uburundi bwacu présente plusieurs qualités que ce soit au niveau de la mélodie, du rythme, mais aussi au niveau créatif. Les gens n’en revenaient pas en écoutant la chanson qui met en valeur une musique moderne sur fond de tambour burundais. C’est une victoire. La chanson « Uburundi bwacu » a marqué des points avec sa vidéo aussi. C’est une belle vidéo qui montre à quel point nos réalisateurs peuvent être bons.’’

 

Plusieurs pays africains dont le Burundi, le Gabon, le Ghana, le Nigeria,  le Niger ont été représentés lors de cette 10ème  édition du festival SICA. Le Burundi vient d’y participer pour la sixième fois et détient le record de trophées à ce festival, soit cinq trophées  sur six participations.

 

Les burundais gagnant au SICA à travers les années sont Steven Sogo , Emelance Emy , Christian Nsavye , Natacha et Alfredo Frojo.

 

Alain Nova nous disait : ‘’Steven Sogo est une légende à la SICA. Il a tellement marqué les esprits lors de son passage qu’aujourd’hui encore, ils ont peur des artistes burundais. Albert Kulu a aussi fait une excellente performance bien qu’il n’ait pas remportée de trophée. On parle toujours de ces deux-là au Benin.’’

 

Christian Nsavye , qui a remporté le trophée de meilleure Présentateur Live à la 9è édition de la SICA nous disait que la chanson NKUNDABANTU de Alfred et Bernard a été remixée par plusieurs artistes , de plusieurs pays , dans plusieurs langues. Signe d’un passage remarqué.

 

Plusieurs journalistes, des membres de la famille, des fans et amis musiciens étaient venus l’accueillir à l’Aéroport. Ils ont fait le tour de la ville avec elle, en passant par les quartiers populaires avec Christian Nsavye présentant la star sur fond de son album.

 

La chanson ‘’Uburundi bwacu’’ a été composée et produite par Aron NITUNGA. La vidéo est une réalisation de Pacifique NZITONDA.

 

Le festival SICA est organisé chaque année, les deux dernières semaines du mois de novembre et la 10ème  édition s’est déroulée au Bénin. Il y a de fortes chances que la 11e édition se tienne au Burundi.

Member Bruno , président de l'Amicale , Alfredo Frojo et son trophée , Natacha et son trophée © Akeza.net

Member Bruno , président de l’Amicale , Alfredo Frojo et son trophée , Natacha et son trophée © Akeza.net

Alain Nova répond aux questions des journalistes © Akeza.net

Alain Nova répond aux questions des journalistes © Akeza.net

Natacha pose avec des amis venus l'accueillir à l'aéroport © Akeza.net

Natacha pose avec des amis venus l’accueillir à l’aéroport © Akeza.net

Benjamin KURIYO , staggiaire

 

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.