La chanteuse Alida BARANYIZIGIYE lance officiellement sa carrière

La chanteuse Alida BARANYIZIGIYE lance officiellement sa carrière
La chanteuse Alida BARANYIZIGIYE lance officiellement sa carrière (www.akeza.net)

La chanteuse Alida BARANYIZIGIYE lance officiellement sa carrière (www.akeza.net)

Alida BARANYZIGIYE, chanteuse burundaise, totalise aujourd’hui un peu plus de 12 ans de carrière. Un temps marqué par la sortie de quelques singles  sans réel suivi, ni investissement dans sa carrière. Un temps durant lequel elle aura accompagné de nombreux artistes au studio comme sur scène, sans véritablement lancer sa carrière. Ses deux mois en tant que juré Primusic ont fait réfléchir la chanteuse. ‘’J’ai réalisé qu’on peut faire beaucoup de choses avec quelques singles efficaces’’. Ainsi, la chanteuse laisse tomber cet album sur lequel elle travaille depuis deux ans et qui n’en finit pas, et décide de démarrer avec quelques chansons, quelques vidéos et une bonne communication.

 

Jeudi dernier, elle rencontrait les journalistes culturels. Accompagné de Fariouz et SAT B avec lesquels elle prévoit des collaborations (Avec SAT B, c’est déjà fait), elle s’est  adressée aux puissants faiseurs de stars durant un peu plus de deux heures. Elle a parlé de sa longue carrière  derrière les rideaux, présenté ses nouvelles ambitions (à savoir représenter le pays , faire le poids dans la sous-région ), et fait écouter quelques chansons que la critique donne largement positives.

 

La chanteuse est à cheval entre le Rwanda  (où elle réside actuellement) et le Burundi, (sa mère-patrie). Sa carrière devrait donc pouvoir démarrer sans grand effort au-delà des deux rives de la Kanyaru. Mais la nouvelle étoile vise beaucoup plus. Ce sont des collaborations avec certains des chanteurs les plus en vue du Kenya et de l’Ouganda qu’elle recherche afin de se lancer au niveau régional.

 

Miss Alida se sent à l’aise dans le jazz, le blues, le dancehall, le reggae, l’afro musique, le zouk… Alida n’a pas de public cible, elle chante pour toutes les générations. « Aujourd’hui, je suis prête, avant je ne l’étais pas. C’est une chose qu’on ne peut pas expliquer. Un jour, on n’est pas prêt , puis le jour suivant , comme par miracle , on est plus prêt que jamais.Quand c’est le moment , on le sent’’, explique la chanteuse lorsqu’on lui demande pourquoi elle choisit de lancer sa carrière à ce moment précis.

 

Alida compte un certain nombre d’ atouts. Capable de se produire en live comme sur programmation, la chanteuse délivre son message aisément kirundi,  kinyarwanda, swahili, français, et anglais. A l’origine de son propre soutien financier,elle annonce plusieurs singles et vidéos pour les prochains mois. ‘’Stay with me’’, sa collaboration avec SAT B à Kampala (produite par le célèbre hitmaker Washington The Magic) reste l’une des chansons les plus attendus de ce quatrième et dernier trimestre de l’année.

 

Une carrière à suivre de près.

 

LM

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.