La 9e journée de Primus Ligue: Bumamuru toujours en tête

La 9e journée de Primus Ligue: Bumamuru toujours en tête

Vital’o subit la loi de bumamuru, Top junior enchaine et met Les Crocos dans le dur, le Derby de Muyinga se solde sur un nul : voici ce qu’il faut retenir de la 9e  journée de Primus ligue disputée ce week-end.

 

Battu à plates couture, Vital’o grince les dents contre son ex entraineur MUTOMBOLA

Olivier NIYUNGEKO dit MUTOMBOLA Ex sélectionneur des Intamba mu rugamba et actuel  Coach de Bumamuru, retrouvait dans un match du championnat  ce dimanche le stade Intwari et son ancien club Vital’o. Dans un match ouvert et disputé, les visiteurs  ouvrent le score à la 9eme minute par l’irrésistible attaquant Congolais Kadi Kabangu GOGAN .Les mauves et blancs se réveillent et égalisent par un geste d’Aristote MPITABAKANA qui parvient à tromper la vigilance du  gardien Patient NDIKURIYO à la 44e minute. Un but partout, c’est le score à la mi-temps.

 

 

Au début de la seconde  période, vital‘o craque et perd toutes les pédales en subissant des attaques tous azimuts.  Bumamuru en profite pour assiéger son adversaire. Il marque  trois buts en l’espace de trente minutes (51e ,73e et 81e). KADI Gogan et Alfred NKURUNZIZA se baladent en signant chacun un doublé .Les joueurs de ce club de l’ouest du Burundi infligent ainsi un véritable camouflet à vitalo devant son public massé sur les gradins du stade Intwari. Les supporters du club le plus titré du Burundi  gardent une dent contre l’entraineur MUTOMBOLA qu’ils accusent de les avoir abandonnés au profit de Bumamuru. Avec cette victoire de quatre buts à un, Bumamuru conforte ainsi sa première place et fait oublier à ses supporters la défaite de la journée précédente face à Musongati à domicile (1-2).

 

Les chiffres de la journée : 5 et 27

 

La 9e journée de Primus ligue a été riche en chiffres. Cinq matchs nuls et vingt sept buts marqués. Du jamais vus !

 

Le Derby de Muyinga n’a pas tenu ses promesses. Les richissimes pétroliers et nouveaux venus dans le championnat Athletico New oil espéraient marcher sur Olympic star mal embarqué dès  le début de la 9e journée. C’est finalement les bleus et blancs qui trouvent le chemin des filets rapidement  grâce à une action de Hafizi à la 15e minute.  Athletico New oil marquera ses 2 buts respectivment à la 55ème et 77 minutes. Olympic star revient au score dans les arrêts de jeu et le derby se solde sur ce  match nul de deux buts  partout.

 

Flambeau du centre regrette sans doute de l’occasion ratée de venir au bout de son homologue de l’académie le messager à Gitega au stade Ingoma car le messager Ngozi va égaliser dans derniers instants du match (2-2).

 

L’autre Club de Gitega Musongati a été désillusionné ce weekend en concédant un match nul et vierge au stade Ingoma. Les jaunes et verts espéraient enchainer des victoires après le succès obtenu sur Bumamuru mais ils ont été incapables de marquer face au club de la Police Nationale RUKINZO .

Sur la même pelouse du stade Ingoma, le public s’est régalé vendredi  avec un festival de buts dans le match qui a opposé Royal Fc de Muramvya et Burundi Sport Dynamic (4-3). Meme scénario lors de la rencontre  Top Junior et Flambeau de l’est qui se sont séparés sur le score de trois buts à deux en faveur des visités de Kayanza Top junior.

 

Aigle noir n’a pas brillé non plus  sur son terrain en concédant le but égalisateur dans les dix dernières minutes de la rencontre face à l’avant dernière du championnat Kayanza United (1-1). Il faut saluer  la progression de la lanterne rouge Les Crocos de Rumonge qui arrache un deuxième match nul consécutif alors qu’il restait avant la 8e journée sur six défaites et un match nul.

 

Résultats  de la 9ème journée :

Vendredi 22.10.2021

Royal Fc 4-3 BS Dynamic

Samedi 23.10.2021

Top junior 3-2 Flambeau de l’Est

Les Crocos 0-0 Bujumbura City

Vital’o 1 -4 Bumamuru

Flambeau du Centre 2-2 Messager Ngozi

Dimanche 24.10.2021

Aigle Noir 1-1 Kayanza United

Musongati 0-0 Rukinzo

Athletico New oil 2-2 Olympic Star

 

La 10e journée sera marquée par une grande affiche entre le leader Bumamuru et le troisième Flambeau du Centre au stade Urunani de Buganda dans la Province de Cibitoke .

 

Melchiade NKESHIMANA

Comments

comments