Kidum revient sur ses rencontres avec Papa Wemba

Kidum revient sur ses rencontres avec Papa Wemba

Kidum, chanteur burundais.©DR

 « Depuis trois jours, comme un seul homme, le peuple congolais, l’Afrique tout entière et le monde pleurent amèrement Papa Wemba. » disait le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, lors d’une messe en hommage au chanteur à la cathédrale Notre-Dame du Congo. Le chanteur Kidum a lui aussi rendu hommage au roi de la rumba, il est revenu sur ses rencontres avec l’illustre disparu.

 

Une interprétation de sa chanson à l’origine de leur rencontre

 

Dans sa jeunesse, Kidum écoutait les chansons de Papa Wemba. C’est en 2012 qu’il va croiser l’icône de la musique africaine lors d’un concert organisé par la présidence de Mwai Kibaki au Kenya. «J’étais invité dans ce concert, du coup les fans m’ont demandé d’interpreter une chanson de Papa Wemba. Je l’ai fait, et Papa Wemba  a soudainement eu la chair de poule depuis les coulisses. Il a demandé à son manager de m’appeler pour qu’on s’entretienne» raconte Kidum avec une voix  nostalgique, au micro de nos confrères de la BBC Gahuzamiryango.

 

La discussion entre ces deux musiciens a vite pris  le ton de la confidence. «Papa Wemba m’a dit qu’il a eu 46 enfants, dont une, mariée ,  qui vit à Bujumbura. Il m’a dit qu’il a eu cet enfant lors de son passage à Bujumbura.» Continue Kidum.

 

Et d’ajouter : «Je lui ai demandé pourquoi il me racontait tout cela, et il m’a répondu humblement que c’est pour que je ne puisse pas commettre les mêmes erreurs que lui».

 

«Papa Wemba, un trait d’union entre l’Afrique et le monde»

 

Nimbona Jean Pierre dit Kidum trouve que Papa Wemba est un trait d’union entre l’Afrique et le monde de par sa musique. «Un jour j’étais à Washington, et j’ai entendu une de ses chansons à l’Aéroport. Cela m’a fort surpris. Papa Wemba est un trait d’union, il a donné un bel exemple que les musiciens devraient suivre» ajoute-il.

 

Papa Wemba a marqué l’esprit de l’artiste Kidum. « Après notre rencontre au Kenya, nous nous sommes rencontrés encore en Europe. Et Papa Wemba se rappelait toujours de moi et de mon nom. Il m’a fort impressionné» précise-t-il avec émotions.

 

Papa Wemba a été inhumé ce mercredi  dans l’après midi au cimetière  Nécropole en périphérie de Kinshasa.

 

Armand NISABWE

Comments

comments