Kidum parle de ses problèmes de santé

Kidum parle de ses problèmes de santé
Kidum parle de ses ennuis de santé (www.akeza.net)

Kidum parle de ses ennuis de santé (www.akeza.net)

Comme vous le savez, le chanteur burundais Kidum a des ennuis de santé en ce moment. Dans cette interview, il nous en dit un peu plus, parle de sa collaboration avec le gagnant de la Primusic Rally Joe ainsi que de sa prochaine tournée en Amérique du Nord, en exclusivité.

 

 

Akeza.net : Nous avons appris que tu avais des ennuis de santé, tu va mieux maintenant ?

 

 

 Kidum : C’est plutôt bien, je suis dans l’attente d’un total rétablissement avant de reprendre ma course dans la musique. Néanmoins, j’ai fait un effort pour travailler sur une  chanson en featuring avec Rally Joe.

 

Akeza.net : Espérons que vous vous rétablissiez au plus vite. De quoi s’agit-il au juste ?

 

Kidum: J’ai des douleurs au niveau du genou, de la poitrine et des côtes .ça devient carrément impossible d’envisager de chanter. C’est au niveau du genou que je souffre le plus. La fois passé au Fespad , on aurait cru que j’étais paralysé.

 

Akeza.net : qu’en pensent les docteurs ?

 

Kidum : c’est la fatigue.

 

 

Akeza.net : Il parait que tu as tout de même été superbe au FESPAD ?

 

 

Kidum : Beaucoup .Lorsque je dois offrir une performance live , je donne tout, surtout quand je joue avec mon groupe de Nairobi.

 

Akeza.net : Comment est la chanson en featuring Rally Joe ? Est-elle de taille à lui ouvrir les portes de l’East Africa ?

 

Kidum : Tu vois, Rally Joe est maintenant comme un produit Brarudi. Cette chanson est une commande de la Brarudi. La Brarudi qui est une société opérant au Burundi qui veut soutenir les artistes burundais. Donc la chanson doit être  en kirundi. Toutefois, plus tard, en toute tranquillité, nous pourrons enregistrer une chanson du genre à lui offrir sa place sur la scène est- africaine.

 

 

Akeza.net : Pensez-vous que la chanson sort bientôt ?

 

 

Kidum : On a fini l’enregistrement mardi soir. La chanson s’appelle ‘’Impanuro’’ (Conseils). Nous pensons entamer le mixage, le mastering et la correction de quelques imperfections au niveau du son ce soir à 17h (hier). C’est une chanson à laquelle j’ai travaillé dans des conditions très  difficiles.

 

Rally Joe est arrivé à Nairobi alors que j’avais un contrat à Dar es Salam. Je devais chanter pour la première dame. La semaine suivante, je devais me rendre à Gisenyi et à Kigali au Rwanda pour le FESPAD. Il ne faut pas oublier qu’il y avait les élections présidentielles au Kenya. On ne sait jamais comment ce genre de chose peut se terminer. Je suis donc allé à Bujumbura avant d’être sȗr de la situation post-électorale au Kenya .En même temps j’ai commencé à avoir des douleurs au genou et à la poitrine en plein milieu du concert (FESPAD) au stade Amahoro. Mais ensuite il a fallu que je quitte Bujumbura pour rejoindre Rally au Kenya et enregistrer la chanson bien que ma santé ne se fut  encore amélioré.

 

Akeza.net : Dur  le travail d’artiste ! De quoi parle la chanson ?

 

 

Kidum : Dans la chanson, je dis à Rally Joe comment il doit se comporter depuis qu’il a accédé au statut de véritable star nationale en remportant la première édition du concours Primusic. Désormais, il devra considérer la musique comme un véritable métier, comme je l’ai fait avant lui. En peu de mot, je lui montre le chemin tout en l’exhortant à rester le plus humble possible. Ce n’est pas une chose facile que d’être un chanteur de profession.

 

 

Akeza.net : Tu as donc choisi toi-même le sujet de la chanson ?

 

 

Kidum : oui, j’ai choisi le sujet mais je l’ai laissé prendre la liberté de composer lui-même son couplet. Ainsi, à partir de ce couplet il va gagner en confiance et pourra se percevoir comme un compositeur qui peut être utile à la société.

Vous devriez vous demander pourquoi la plupart des chanteurs n’écrivent que des chansons sur l’amour et les femmes.

 

Akeza.net : Pas de sortie en Europe ou en Amérique cette année ?

 

 

Kidum : Si, si ! Je retourne au Canada bientôt.

 

 

Akeza.net : C’est pour quand ?

 

 

Kidum : Si mes ennuis de santé se tassent , ce sera au mois de mai .

 

 

Akeza.net : C’est pour combien de temps cette fois ?

 

 

Kidum : je ferai deux mois là bas. Après le Canada, j’entre directement aux Etats-Unis.

 

Akeza.net : C’est un bien joli programme. Pas d’album en cours ?

 

Kidum : Bien sûr, c’est en cours d’enregistrement sauf que je voyage beaucoup, ce qui cause des retards au projet.

 

 

Propos recueillis par Landry MUGISHA

Comments

comments




6 thoughts on “Kidum parle de ses problèmes de santé

  1. willy kabayabaya(Michou)

    je voudrais aussi vous dire une bonne nouvelle je viens de,avoir un prix a Vancouver ,Le 7Mars a8h du soir dans une salle comme appellee The Columbia c la ou les comediens de Vancouver se produisent chaque week end .On etait 16 comediens et j,ai ete choisi .Au mois d,avril on va faire la final .Thanks Mugisha

  2. michle kamikazi

    kidum soit fort sil te plait parce si tu partait tous les personnes mouré en musique courage ,dieu est avec toi . i lovvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvve you . je suis fous de ta voix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.