Keep the Town Clean: Transformer les ordures en fumier organique

Keep the Town Clean: Transformer les ordures en fumier organique

Arsène Kanone.©Akeza.net

Arsène Kanone est l’un des 9  lauréats du concours d’innovation agricole qui a été organisé par l’Agri Pros Focus. Il est le représentant légal de l’entreprise  ‘’Keep the Town Clean’’(KTC) basée à Ngozi. Opérationnelle depuis 2013, l’entreprise se charge de la collecte des ordures ménagères dans la ville de Ngozi.

Après le concours, nous nous sommes entretenus avec Arsène Kanone. Il nous parle de son entreprise.

 

Akeza.Net : Depuis quand votre entreprise est-elle opérationnelle ? Quel est  votre objectif ?

Arsène : Notre entreprise a été créée depuis 2013.L’objectif principal est de rendre propre la ville de Ngozi car l’enquête menée par de l’ONU Habitat a montré que la ville de Ngozi  dégage quatre tonnes de saletés par jour. Nous avons  vu que c’est un problème très sérieux si jamais cela continue avec la même allure alors que cette dernière devrait  plutôt constituer un atout pour le pays  en général et pour la population de Ngozi en particulier. C’est dans ce sens que l’idée de créer l’entreprise de collecte des ordures ménagères nous est venue en tête.

 

Akeza.Net : A combien avez-vous  démarré votre entreprise?  A qui revient l’idée pour la toute première fois ?

 

Arsène : J’ai proposé l’idée et les autres l’ont soutenue. Nous avons commencé à trois mais petit à petit l’effectif a augmenté .A l’heure où je vous parle l’entreprise compte soixante treize  employés (73) dont treize diplômés. L’Emploi des  Jeunes Ruraux (EJR) a beaucoup contribué pour être ce que nous sommes aujourd’hui. Nous avons bénéficié beaucoup de formations en entrepreneuriat de sa part.

 

Akeza.Net : Quelle est l’utilité de ces  ordures après la collecte ?

 

Arsène : Après la collecte, on les recycle  pour les transformer  en fumier organique. Les agriculteurs utilisent ce dernier pour la fertilisation de leurs champs.  Ce qui était la saleté  au départ  devient  un fumier très important.

 

Akeza.net :Est-ce que votre fumier n’a pas d’impact sur le PH du sol ?

 

Arsène : Nous avons déjà fait trois essais, les résultats montrent que le fumier à base des ordures ménagères n’a aucun impact sur le PH du sol.

 

Akeza.Net : Quel est votre rêve dans l’avenir ?

 

Arsène : Devenir un entrepreneur pouvant aider les autres

 

Akeza.Net :Qu’est-ce que Arsène aime dans sa vie ?

 

Arsène :(rires), avant de me lancer dans l’entrepreneuriat je jouais au volleyball mais aujourd’hui je m’occupe de l’entrepreneuriat seulement.

 

Akeza.Net : On vous remercie !

 

Arsène : Merci à vous !

 

Propos recueillis par Alexandre NDAYISHIMIYE

 

 

Comments

comments