Kazoza Academy : L’éducation par le sport

Kazoza Academy : L’éducation par le sport

Des enfants durant un exercice de bond ©Akeza.net

Après près de 2 mois de formation, les enfants réunis au sein de la Sport for Life Kazoza Academy ont donné, lors d’une journée de restitution, un apreçu des connaissances acquises en basket-ball durant ces vacances scolaires. Cela s’est déroulé le samedi 2 Septembre au terrain dit du parquet dans le centre-ville de Bujumbura. Cela en présence de leurs parents, des professionnels du basket et des officiels de la Fédération de Basket-ball du Burundi.

Le terrain de basket dit « terrain du parquet » dans le centre-ville de Bujumbura était bondé en ce samedi 02 Septembre. Près d’une centaine d’enfants, tous âgés de moins de 18 ans ont livré un spectacle sportif à un public venu nombreux pour assister à ce qui était une restitution suite à la formation en basket-ball que ces derniers ont reçu avec la Sport for Life Kazoza Academy. Une académie fondée en décembre 2016 et qui réunit des enfants autour de l’un des sports les plus aimé au Burundi.

Au cours de cette journée, les enfants se sont livrés à plusieurs démonstrations des connaissances apprises lors de leur formation de près de 2 mois. Cela partait des exercices de bond, de dribble aux séances de un contre un. Les enfants ont ainsi prouvé leur capacité de maitrise du ballon en position fixe ou en mouvement. On pouvait voir des enfants d’à peine 4 ans qui effectuaient des exercices de bond de manière assez aisée. « Des exercices que même certaines joueurs ont du mal à exécuter » nous dit Mr Richard, un des encadreurs de l’académie.

Un enfant s’exerçant ©Akeza.net
S’en sont suivi des exercices de course, de lancer de panier et bien évidemment de petites compétitions. Un exercice que les enfants ont su exécuter avec beaucoup d’application devant le regard de leurs parents, du président de la fédération de basket-ball du Burundi, de certains joueurs de la ligue de basket-ball burundaise (masculin et féminin), d’un certain nombre de sympathisants de l’académie, de certains média et d’une foule de curieux.

Une des choses à remarquer est le fait que durant les 4h qu’a durée cette journée de restitution, les enfants présents sur le terrain ont fait preuve d’un enthousiasme particulier. On pouvait lire de la joie et une forme de fierté lors des exercices.

Après les exercices physiques et techniques, les enfants ont livrés 2 matchs qui ont opposé les filles entre elles et les garçons entre eux. Une façon de mettre en application les notions apprise.

Les encadreurs et les joueurs des ligues masculine et féminine de basket-ball ont également livrés un match pour le plaisir du public et des enfants qui les prennent pour exemple.

A la fin de cette journée riche en sport, la jeune Shammah, qui représenter les filles de l’académie, n’a pas manqué de remercier les parents qui ont leur ont permis de participation à cette apprentissage du basket-ball et aux encadreurs qui ont bien voulu partager leur avec eux. Elle a également qu’en plus d’apprendre le basket-ball c’est 2 mois lui ont permis de connaitre des gens et d’apprendre la discipline.

Des enfants recevant des instructions de leur encadreur ©Akeza.net
Augustin Kararuza, président de la fédération de basket-ball du Burundi, a pour sa part remercié les dirigeants de Sport for Africa Kazoza Academy pour l’initiative de former les enfants au basket-ball, une initiative qui aide au progrès de la jeunesse.

Alexis Hakizimana, président de l’académie, a tenu à remercier les parents qui  leur ont confié leurs enfants tout en précisant qu’au-delà d’œuvrer dans la promotion du basket-ball auprès des jeunes de 3 à 16 ans, l’un des objectifs principaux de la formation de l’académie est celui de faire de ces jeunes des champions dans le sport et dans la vie.

Après ce programme de vacances, l’académie continue ses activités avec les enfants tous les week-ends et promet d’autres formations pour les mois à venir.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments