Kaburungu, la voix kirundi de Kwamé sur la RFI

 

Stanislas Kaburungu , un nom à découvrir, un parcours pas court d’un acteur burundais de l’art de scène à connaître . Sa voix, interprétant le rôle de Kwamé, se fait entendre actuellement dans « Le Talisman brisé », un feuilleton qui passe sur la RFI.

 

stani

Stanislas Kaburungu

 

 

Les uns l’appellent  Stani les autres Kaburungu, seulement son vrai nom est Stanislas Kaburungu.  Kaburungu a fait le théâtre depuis longtemps mais c’est en 2003 qu’il commence à pratiquer  l’art théâtral comme profession. Sur tous les établissements qu’il a fréquenté, l’école primaire de Ngagara 5, l’école SOS de Bujumbura, le Lycée du Lac Tanganyika, l’Université du Burundi, ces camarades de classe se souviennent de lui. « Il nous faisait toujours rire », témoigne un de ces camarades de l’école secondaire.

 

Kaburungu interprète un rôle dans une pièce de théâtre dénommée « Les fusillés » qui avait comme metteur en scène Patrice Faye. Depuis, il est apparu dans beaucoup de pièce de théâtre comme : Un jeune homme responsable s’abstient, Kamenge 1993, Le retour d’un jeune homme responsable, 20 :12 o’clock, Le Roi Tambour et bien d’autres. « La pièce qui m’a beaucoup marqué de toutes les autres que j’ai  déjà joué est  Un jeune homme responsable s’abstient parce qu’à  l’époque on était encore jeune », dit Kaburungu.

 

Dans son parcours d’acteur, Kaburungu, a déjà joué dans trois troupes de théâtre et a été professeur de théâtre à l’école française de Bujumbura. Celles-ci  sont, la Troupe Lampyre, Umugani Group et la Troupe Pili-pili dont il est  actuellement le  président. Cet acteur au «visage qui attire le rire » (selon un amateur du théâtre) a déjà voyagé au Congo, au Rwanda et à l’île de la Réunion, pour exercer son art. « Bientôt, l’acteur du théâtre vivra de son art », telle est sa réponse optimiste  sur l’avenir des acteurs du théâtre suite à diverses formations qu’il a suivi avec quelques autres acteurs burundais.

 

Comments

comments




2 thoughts on “Kaburungu, la voix kirundi de Kwamé sur la RFI

  1. Kamoya

    Il faut encourager ce type Stan et les autres artistes burundais pour promouvoir
    le theatre burundais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.