Judo : « Notre objectif est de se positionner au niveau de l’Afrique»

Judo : « Notre objectif est de se positionner au niveau de l’Afrique»

Valery Manirakiza, Président de la Fédération de Judo au Burundi.©Akeza.net

Le Burundi abritait le 10ème championnat de Judo de la zone 5 où le Kenya, l’Ethiopie et la Zanzibar  avaient répondu présents. La compétition régionale s’est clôturée samedi  dernier. Après la remise des médailles,  nous nous sommes entretenus avec Valery Manirakiza, Président de l’organe dirigeant  au niveau de  la zone 5 pour nous livrer son impression.

Akeza.net : Nous sommes à la fin du  10ème championnat de judo de l’EAC. Quel est votre impression ?

Valery Manirakiza : Nous avons un sentiment de satisfaction vu que la compétition s’est bien déroulée.  4 pays ont participé, les judokas se sont bien comportés, les  supporters ont répondus  présent massivement, sans oublier les journalistes qui ont assuré une bonne couverture de cette compétition.

Akeza.net : Après cette compétition, quelle est la santé du judo au Burundi ?

Valery Manirakiza : La discipline connait une avancée remarquable au Burundi. Toutefois on a du chemin à faire pour arriver à un niveau continental bien  qu’on ait déjà décroché  une médaille d’or et de bronze à l’échelle  africaine. Sinon dans cette compétition, le Burundi a terminé première en remportant plus de médailles que ce soit du côté homme ou femme.

Akeza.net : A quel niveau allez vous  consentir  beaucoup d’efforts ?

Valery Manirakiza : On a besoin de conjuguer beaucoup plus d’efforts au niveau de la catégorie  des hommes ayant  beaucoup de poids. On a besoin de former nos jeunes au niveau tactique, sans oublier aussi l’aspect condition physique.

Akeza.net : Et quel est la position du Burundi au niveau de la zone 5 ?

Valery Manirakiza : Au niveau de l’EAC, on vient de passer plus de 5 ans à la tête du classement.  Notre objectif est de se positionner au niveau d’Afrique.

Propos recueillis par Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.