Judo : L’équipe nationale s’est classée première aux championnats de la zone 5

Judo : L’équipe nationale s’est classée première aux championnats de la  zone 5
Judokas en action (www.akeza.net)

Judokas en action (www.akeza.net)

Pour la énième fois, les judokas burundais ont presque tout raflé  à leur passage lors du récent championnat  de la  zone 5 qui a eu lieu en Tanzanie sur l’île de Zanzibar. Par 5 fois, l’hymne national ‘’Burundi Bwacu’’ a retenti. C’est carrément devenu une tradition pour l’équipe nationale de judo de bien faire.

 

Partis tôt dans la matinée le mercredi le 20/03/2013 dans des conditions plutôt dures (de Bujumbura à Dar-es -Salam en bus, avant de prendre le bateau pour se rendre à Zanzibar), ils juraient de faire la différence comme ils l’ont déjà fait à plusieurs reprises. L’entraineur national Mohamed RABI était confiant .Il n’avait pas manqué de préciser que la compétition régionale n’était pas son objectif principal. Celle qui capte son attention, c’est la compétition africaine qui se tiendra à Maputo au  mois d’avril.

 

Sur les 5 pays qui ont participé aux championnats de la zone 5 à l’ile de Zanzibar à savoir le Burundi , le Kenya , la Tanzanie ,l’ Ouganda, le Rwanda  et l’Ile de Zanzibar, le Burundi vient en premier en termes de médailles remportés : 5 médailles d’or, 7 d’argent, et 9 de bronze. En plus de cela, la place du meilleur judoka revient pour la 3ème fois consécutive au Burundi. Les dames ont décroché 3 médailles d’or ,5 d’argent, et 1 de bronze.

 

On récolte ce que l’on a semé. Ces judokas s’étaient préparés intensivement dès le mois de janvier. Pour la fédération de Judo, c’est une grande satisfaction :’’ vous ne savez pas combien c’est émouvant d’entendre votre hymne nation retentir à l’étranger’’, disait Valéry MANIRAKIZA président de la Fédération.

 

Ce n’est pas fini. Le 20 avril, ils ont rendez-vous à Maputo où vont s’affronter  les meilleurs judokas du continent.

 

A suivre

 

Armand NISABWE

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.