Joyce Buseruka, une excellente candidate à Miss Africa Belgium 2013

Joyce Buseruka, une excellente candidate à Miss Africa Belgium 2013
Joyce Buseruka , une excellente candidate à Miss Africa Belgium (www.akeza.net)

Joyce Buseruka , une excellente candidate à Miss Africa Belgium (www.akeza.net)

Cette beauté rwandaise s’ouvre au monde dans toute sa diversité. En plus de son amabilité et de son intelligence, la représentante du pays aux milles collines veut aussi se lancer dans l’humanitaire. Priorité numéro 1, les problèmes de notre continent. Qui est-elle ? Akeza.net vous la fait découvrir.

 

 

Akeza.net: Qui est Joyce BUSERUKA ?

 

 

Joyce B: C’est une jeune femme, étudiante de 22 ans, d’origine africaine, fruit d’un métissage culturel dont je suis particulièrement fière; de mère Congolaise et de père Rwandais. Je suis ambitieuse, sociable, souriante, joviale, avec le cœur sur la main et toujours à l’écoute des autres. J’aime l’apprentissage des langues. Je parle 7 qui sont le français, l’anglais, le swahili, le kinyarwanda, le lingala, le néerlandais, et l’italien.

 

Akeza.net: Connaissez-vous le Rwanda ? Que représente ce pays pour vous ?

 

Joyce B: Oui, ce pays représente mes origines, ma fierté, ma terre, ma famille, mon peuple.

 

Akeza.net: Parlez nous de Miss Africa Belgium 2013 !

 

Joyce B: L’événement de Miss Africa Belgium trouve sa raison d’être en Belgique dans la présence de cette jeunesse issue de l’immigration qui vit et travaille dans ce pays sans pour autant renier ses origines africaines. Ce concours, tout comme l’asbl Safari des Anges, ont pour but de mettre en valeur la jeune femme porteuse de la culture africaine dans toute sa diversité.

 

La gagnante de Miss Africa Belgium sera la porte-parole belge de cette culture africaine, avec pour mission de transmettre un message de paix, de solidarité entre les peuples, message que l’association Safari Des Anges cherche à transmettre depuis plusieurs années déjà.
De manière générale, Safari des Anges a pour but fondamental d’aider les enfants défavorisés aussi bien en Belgique qu’en Afrique pour leur encadrement socioculturel. Nous voulons faire « d’une pierre deux coups », c’est-à-dire contribuer à favoriser les meilleurs rapports Nord-Sud, sans perdre de vue l’intégration de la femme africaine en Europe. Nous sommes convaincues que ce type d’actions contribuera à assurer une plus grande harmonie entre les communautés et œuvrera pour la promotion de la jeunesse.

 

Akeza.net: Quels sont les projets sur lesquels vous souhaitez vous investir ?

 

Joyce B: Construire des écoles en Afrique et dans les pays pauvres, pour permettre aux jeunes femmes et enfants privés d’enseignement de pouvoir s’en sortir. Créer une association qui vise à aider des jeunes mamans ne sachant pas subvenir aux besoins de leurs enfants : les encadrer, leur trouver un travail, soigner leurs enfants, leur trouver un logement. Bref les aider à démarrer leur vie.

 

Akeza.net: Comment vous voyez-vous dans l’avenir ?

 

Joyce B: Personne ne peut dire de quoi l’avenir sera fait, mais j’espère que j’aurai pu au moins réaliser une des choses dites ci-dessus !

 

Akeza.net: Qu’attendez-vous de cette couronne ? Va-t-elle changer quelque chose dans votre vie ?

 

Joyce B: Cette couronne n’est pour moi qu’un artifice, la vraie récompense sera de pouvoir aider tous ces enfants qui en ont cruellement besoin en devenant leur ambassadrice.
 

Akeza.net: Via votre page facebook, vous parlez souvent d’images positives de l’Afrique que vous souhaitez véhiculer. Pourquoi une telle image du continent vous tient-elle à cœur ? Comment comptez-vous vous y prendre pour le faire ?
 

Joyce B: Je pense que l’Afrique a déjà assez souffert de cette image négative, qui est restée gravée dans les esprits du monde. Je veux montrer que l’Afrique est aussi une terre de joie et d’espoir.

 

Akeza.net: Quelles sont vos ambitions et votre vision pour le Rwanda et pour l’Afrique ?
 

 

Joyce B: Le Rwanda est un pays en bonne voie de développement, qui a su faire table rase du passé et redémarrer sur de bonnes bases malgré les conflits, et je pense que beaucoup de pays devraient prendre exemple sur lui !


Akeza.net: Quels sont les pays que vous avez déjà visité en Afrique et dans le monde ?

 

Joyce B: Le Rwanda, le Congo (RDC), la Belgique, l’Allemagne et la France.

 

Akeza.net: Et quels sont les pays de la sous-région, du continent ou du monde qui sont sur votre liste de voyage ?

 

Joyce B: L’inde, la Chine, le Brésil, l’Italie, les pays de l’Afrique de l’ouest et beaucoup d’autres.

 

Akeza.net: Y’a-t-il des mannequins que vous aimez particulièrement ?

 

Joyce B: Oui, Tyra Banks et Liya Kebede !

 

Akeza.net: Avez-vous des personnalités qui vous inspirent dans la vie ?

 

Joyce B: Oui, Martin Luther king et Gandhi.

 

Akeza.net: Comment voyez-vous cette prochaine compétition contre ces rivales des autres pays ?

 

Joyce B: Je ne considère aucune de ces filles comme rivale, nous sommes toutes dans le même bateau, nous défendons les mêmes causes et intérêts alors cela ne sert à rien d’être rivales.

 

Akeza.net: Quels conseils donneriez-vous aux jeunes de l’East Africa qui aimeraient se lancer dans le mannequinat ?

 

Joyce B: Même si je ne suis pas encore mannequin, je pense que lorsque l’on a un but dans la vie, il faut y croire et ne jamais baisser les bras !

 

Akeza.net: Comment trouvez-vous notre site ?

 

Joyce B: Je l’aime beaucoup car il traite plusieurs sujets intéressants et me tient au courant du fil de l’actualité.
Akeza.net: Quel est votre dernier mot ?
Joyce B: Je remercie tous les gens qui me soutiennent et qui croient en moi. C’est ensemble que nous arriverons à rendre notre monde meilleur.

 

 

Akeza.net: Comment peut-on vous suivre ? Un site web ? Facebook ou twitter ?

 

Joyce B: Grâce à ma page facebook: https://www.facebook.com/pages/Joyce-Buseruka-finalist-Miss-Africa-Belgium/496196303735263?ref=hl

 

Akeza.net: Merci pour l’entretien !

 

Joyce B: Merci à vous !

 

 

Propos recueillis par Leis Bruel Bryga

Comments

comments




3 thoughts on “Joyce Buseruka, une excellente candidate à Miss Africa Belgium 2013

  1. Safy

    Joyce Buseruka, tu es sublime. Les objectifs que tu vises sont indispensables pour le processus du développement d’un pays ou d’un continent avec la participation de chacun, de près ou de loin. L’Afrique bouge, on doit encourager la nouvelle génération qui a envie d’y contribuer, à apporter sa pierre à l’édifice du progrès dans tous les secteurs, surtout aux progrès primaires( éducation, santé) .
    Antoine de Saint-Exupéry nous dit ceci. » Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve ».
    Nous souhaitons que ton rêve se réalise, car tu y crois vraiment.
    Bonne chance à l’élection Miss Afrique Belgium, je suis persuadée que tu la gagneras, sinon ne brise pas ton rêve car tu pourras y arriver autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.