Journée mondiale de la télécommunication : « ECONET WIRELESS, un acteur social important au Burundi »

Journée mondiale de la télécommunication : « ECONET WIRELESS, un acteur social important au Burundi »

Ce mardi 25 mai 2021, Mme Marie Chantal NIJIMBERE, Ministre de la Communication, Technologie de l’Information et des Médias a visité les locaux de la société de télécommunication ECONET WIRELESS. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la semaine dédiée à la journée internationale de la télécommunication, qui sera célébré ce jeudi 27 mai 2021.

 

Au terme de sa visite, la Ministre a salué les initiatives innovatrices d’ECONET WIRELESS. « C’est une occasion de vous remercier et encourager vivement pour le pas déjà franchi.  L’impact socio-économique de votre compagnie est vraiment visible. », a-t-elle affirmé.

En effet, Nepias NJARAVAZA, le Directeur Général de la société, avait montré le caractère innovant des services qu’elle propose.  Depuis sa création, il a indiqué que l’entreprise s’est attelée à proposer des produits et services visant à améliorer le quotidien des burundais. Notamment le service de transfert d’argent ECOCASH ou d’assurance ECOSURE. Au niveau des recettes fiscales au Burundi, ECONET WIRELESS est le premier dans le secteur des télécoms et second dans le secteur privé en général.

Même si ECONET WIRELESS est fière de ses prouesses, les défis ne manquent pas. M.NJARAVAZA a fait savoir que le manque d’infrastructures routières et la faible capacité énergétique entrave l’expansion de l’action de l’entreprise. A cela s’ajoute, le taux quelques fois élevé des taxes et redevance et le manque constant de devises. Face à ces défis, la Ministre de tutelle a réaffirmé la volonté du gouvernement burundais de répondre aux questions d’infrastructure à travers les différents projets et programme en cours. Quant aux questions liées aux taxes, elle a promis que le gouvernement trouvera une solution qui pourra satisfaire toutes les parties prenantes.

 

Pour le reste, Mme Marie Chantal a félicité ECONET WIRELESS pour son rôle dans l’employabilité des jeunes et dans la réduction du chômage.  « Votre action sociale auprès des communautés rurales, notamment avec l’implantation des centres informatiques sont des choses qui font de vous un des acteurs sociaux important au Burundi. » a-t-elle conclu.

 

Moïse MAZYAMBO