Journée de l’enfant Africain: Pour une Afrique prospère !

Journée de l’enfant Africain: Pour une Afrique prospère !

Le 16 Juin de chaque année est célébrée la Journée de l’enfant Africain. Une journée mettant à l’honneur les enfants d’Afrique, un continent où près de la moitié de la population, soit un demi-milliard de personnes, a moins de 18 ans. Cette année, elle est célébrée sous le thème “ L’accès à une justice adaptée aux enfants en Afrique”.

Protestant dans les rues contre l’imposition dans leurs écoles de l’Afrikaans, la langue du régime ségrégationniste de l’Apartheid, des centaines d’enfants noirs sont tués par la police le 16 Juin 1976 à Soweto en Afrique du Sud. En mémoire du massacre de ces enfants innocents, cette journée est organisée depuis le 16 Juin 1991 par l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) devenue aujourd’hui l’Union Africaine (UA). 

Bien que cette journée se penche plus sur les difficultés que rencontrent les enfants d’Afrique incluant ceux du Burundi, pour cette journée, il est essentiel de rappeler ce qui caractérise un enfant africain. Chez nous , lorsqu’on parle d’un enfant africain, on entend avant tout, un enfant Burundais. 

Du ballon conçu à la main par des sacs plastiques, du roulement d’un pneu à l’aide d’un bâton, au saut à la corde, kange sont bien des jeux ayant marqué l’enfant Burundais, filles et garçons confondus.

L’enfant Africain n’est pas toujours confronté aux problèmes. Grâce à son imagination, il peut rendre son environnement plus intéressant et amusant à vivre. 

Que la Journée de l’enfant Africain soit une journée de lumière et d’espoir.

En tant qu’enfant Africain, quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Lynne-Clérina KANYENYERI 

 

Comments

comments