Jolis NDUWIMANA, le fabricant d’emballages écologiques à partir des bananiers

Jolis NDUWIMANA, le fabricant d’emballages écologiques à partir des bananiers

Jolis NDUWIMANA a créé  son entreprise “Warrior Eco-Green Enterprise-WEGE” en avril 2021 à Karuzi. Il fabrique des emballages biodégradables à partir des bananiers. “Warrior Eco-Green Enterprise-WEGE” fait partie des 10 meilleurs projets sélectionnés parmi les 759 projets des jeunes qui étaient en concours organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement-PNUD en partenariat avec les ministères en charge de la communication et des technologies de l’information, de la jeunesse et du commerce.

De la galère à l’innovation

 

Tout commence quand Jolis NDUWIMANA termine ses études secondaires en 2017. Sa vie se complique davantage à la mort de son père. «Mon père a été fusillé par des malfaiteurs non encore identifiés. Étant l’aîné de la famille, je me suis trouvé dans une situation très difficile », relate-t-il.

 

Jolis décide d’aller chercher du job à Bujumbura. Malheureusement, il n’en trouve pas. Il se contera seulement de gagner sa vie en faisant le métier de portefaix. “Je me fatiguais beaucoup. La vie me semblait ardue. Je me demandais pourquoi je menais une vie si dure et je priais que mes conditions de vie changent“, nous raconte-t-il.

Jolis NDUWIMANA et son équipe entrain de fabriquer les emballages écologiques à partir des bananiers. DR

Fin 2018, Jolis effectue des recherches sur Internet et il tombe sur l’idée de fabriquer des  emballages biodégradables à partir des bananiers. ” J’avais des doutes. Je ne croyais pas que ça serait possible. J’ai fait différents essais  et j’ai eu le produit fini le 23 décembre 2020. J’ai vendu le premier emballage le 15 février 2021 et mon entreprise “Warrior Eco-Green Enterprise-WEGE” a alors commencé officiellement le 20 avril 2021. Et voilà que maintenant ça avance tant bien que mal », dit-il avec fierté.

 

Le fruit d’un travail assidu

 

Jolis NDUWIMANA, dans son stand lors de la foire exposition Innovation Week. DR

 

Après avoir démarré son entreprise, Jolis NDUWIMANA veut peaufiner son produit. C’est ainsi qu’il continue ses  recherches sur internet sur  la fabrication des emballages.  “L’internet m’a aidé pour les deux choses: j’ai appris les formes d’emballages à faire mais aussi j’ai appris comment améliorer mon produit notamment comment décorer mes emballages sans machines“, nous révèle-t-il.

 

Le jeune  innovateur affirme qu’il trouve ses clients grâce aux réseaux sociaux parce qu’il n’a pas encore de points de ventes. Il rassure que son entreprise WEGE  fabrique des emballages 100% écologiques à base de bananiers. « S’ils sont jetés quelque part, après deux ou trois semaines, ils se détériorent“, explique-t-il.

 

Jolis affirme  que la plus-value de son entreprise repose sur la valorisation de la culture des bananes tout en traitant les bananiers comme matière première vu qu’auparavant les bananiers étaient considérés comme sans valeur après la récolte. “Pour le moment, ce n’est plus le cas. Nous allons acheter ces bananiers et le cultivateur va y tirer un double profit“, précise-t-il.

 

Jolis NDUWIMANA accueillant la Représente Résidente de PNUD au Burundi, Nicole KOUASSI, dans son stand lors de la foire exposition Innovation Week. DR

D’ici 3 ou 5 ans, l’entrepreneur Jolis projette avoir une production industrielle pouvant couvrir le marché national et international. Pour le moment, il a déjà eu une commande en provenance du Zimbabwe.

 

Notons que Jolis NDUWIMANA  est l’un des dix jeunes innovateurs primés par le président de la République du Burundi Evariste NDAYISHIMIYE lors de la soirée de clôture du Flambeau de la paix 2021. Il a reçu une somme de  trois millions cinq cent mille francs burundais (3500000 FBu) en guise de soutien à la réalisation de son projet.

 

Melchisédeck BOSHIRWA

 

 

Comments

comments