Jeux Olympiques Tokyo 2020 : 2 boxeurs burundais en quête de qualification à Dakar

Jeux Olympiques Tokyo 2020 : 2 boxeurs burundais en quête de qualification à Dakar

Ornella Havyarimana et Nestor Nduwarugira sont les 2 boxeurs qui sont à Dakar au Sénégal pour décrocher les minimas de qualification aux prochaines olympiades d’été prévues à Tokyo au Japon. Ce tournoi africain de qualification de la Boxe aux J.O, prévu du 20 au 29 février, va mettre en vedette plus de 200 pugilistes africains (venus de 39 pays) , répartis en 13 catégories de poids. « L’objectif pour le Burundi sera de réaliser l’exploit historique de la qualification », nous dit Joseph Nkamicaniye,le coach.

Les rings vont certainement trembler à Dakar. Pour ce grand rendez-vous de la course aux minimas de qualification à la prestigieuse compétition mondiale des J.O (un rêve pour tout athlète), l’enjeu sera de taille. Sans doute, les boxeurs vont-ils s’amocher de coups durs à la rivalité technicité afin de s’offrir un ticket dans les 33 places qualificatives de boxe pour les J.O.

Dans cette compétition continentale, le Burundi a été représenté par 2 boxeurs dont Ornella Havyarimana (dans la catégorie de 51 Kg), l’unique fille dans le monde de la boxe au Burundi et Nestor Nduwarugira( dans la catégorie de 69 Kg). Aux côtés d’autres rivaux, ces 2 ambassadeurs tenteront de décrocher la qualification historique afin d’inscrire la boxe burundaise pour la première fois aux J.O . Un exploit de grande taille qui mettrait à l’honneur le Burundi.

Interrogé à ce sujet, Joseph Nkamicaniye, le coach qui a accompagné les 2 pugilistes, croit en la capacité de ses poulains. « Ils se sont bien préparés de tous les côtés (physique, technique et moral). Nous avons l’espoir que nous allons bien prester tout au long de ce tournoi qualificatif des J.O. Nous visons de bonnes performances car notre but est d’écrire une belle histoire », confie-t-il.

Toutefois, pour faire partie de ceux qui prendront la route vers Tokyo, il faudra être dans le trio de tête pour chaque catégorie de poids. Autrement dit, seuls les 3 médaillés de chaque catégorie seront retenus.

A l’heure actuelle, la jeune boxeuse Ornella (23 ans) a déjà pris part à 4 grandes compétitions d’envergure internationale. Son compagnon Nestor, a également déjà signé son passage au championnat d’Afrique de Boxe, aux jeux de l’EAC, etc. Au regard de ces palmarès, autant dire que la compétition qu’abrite Dakar s’annonce plus que jamais décisive.

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments