Jeux Olympiques de la robotique : L’histoire de 6 jeunes burundais en compétition aux Etats Unis

Jeux Olympiques de la robotique : L’histoire de 6 jeunes burundais en compétition aux Etats Unis

L’équipe First Global Burundi au travail.©DR

Du 16 au 20 juillet, les Etats Unis d’Amérique abritent  les Jeux Olympiques de la robotique dans lesquels participe une équipe de 6 jeunes burundais. Comment  se sont-ils mis à bricoler? Dans quel cadre sont-ils réunis ? Qui les encadre ? Qu’en est-il de leur formation en robotique ?

Qui a dit que ceux qui sont fou pour penser  changer le monde, sont  ceux qui y arrivent ? Eh bien, 6 jeunes burundais et leur coach sont sur le point de révolutionner la société burundaise.

C’est en 2006 que l’aventure commence. En marge de ses activités dans un projet de formation en informatique Canisius Bindaba fait une rencontre avec  des jeunes passionnés par les nouvelles technologies. Ils connectent, réalisent qu’ils ont la même passion : le bricolage. Et c’est parti !

Canisius Bindaba, qui est leur coach actuel, a réalisé dès le départ que ces jeunes ont du talent. Ainsi  armés de leur passion, 3 garçons et 6 filles  se mettent ensemble pour une même ambition : réaliser «l’inimaginable» au Burundi.

Après avoir lancé le premier pas, nos génies ont bénéficié d’un soutien indéfectible de GLICE  (Great Lakes Initiatives for Communities Empowerment ), une association GLICE qui encourage la jeunesse en Afrique centrale à s’intéresser à la science et à la technologie depuis 2010.

Le robot que les jeunes ont confectionné est inspiré pour aider dans la protection de l’environnement .Il a atterri aux Etats Unis le 14 juillet accompagné d’une équipe de 6 jeunes burundais invitée par INTERNATIONAL FIRST COMMITTEE ASSOCIATION (IFCA) à Washington DC. Ce déplacement va marquer  l’inauguration du premier événement avec comme mission de promouvoir la passion pour la Science et l’Enseignement des Technologies et l’Innovation chez les jeunes à travers le monde.

A suivre…

Armand NISABWE

Comments

comments